Devenir un chauffeur VTC : les choses à savoir

0

Ces dernières années, le domaine VTC ou de la voiture de transport avec chauffeur prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit d’un secteur d’activité très fructueux. L’activité consiste à conduire des personnes au lieu indiqué, si celles-ci ont effectué préalablement une réservation. Pour percer dans ce métier, il faut réunir certaines conditions. Découvrez-les.

Comment devenir un chauffeur VTC ?

Pour devenir un chauffeur VTC, vous devez passer par 3 étapes : l’obtention de la carte VTC, la création de l’entreprise de transport et l’inscription au registre des VTC.

Que faire pour avoir la carte VTC ?

Pour obtenir la carte VTC, vous devez adresser une demande à la préfecture du département du lieu de votre domicile. La demande peut se faire par écrit, par courriel, en ligne ou sur place, selon le département. La carte sera ensuite délivrée dans un délai de 3 mois par l’administration.

Toutefois, pour que la demande soit acceptée, il faut fournir quelques justificatifs. En effet, vous avez besoin d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité, d’un permis B de plus de 3 ans, une attestation d’aptitude physique au transport public de personnes ainsi qu’une attestation de réussite à l’examen VTC.

L’examen VTC

Il faut passer l’examen VTC avant d’obtenir la carte VTC. En effet, cet examen est sous forme d’un QRC (questions à réponses courtes) et d’un QCM (questions à choix multiples). La durée est de 3 h 50. Les épreuves portent sur la réglementation des transports, la réglementation nationale des VTC, la sécurité routière, le développement commercial, la gestion d’une entreprise, la compréhension du français et de l’anglais.

Pour réussir cet examen, vous pouvez suivre ou non des formations selon vos aptitudes.

N.B : vous devez savoir que la carte VTC n’est valable que pour 5 ans. Au-delà de cette période, vous devez renouveler votre carte. Dans ce cas, vous devez suivre 14 heures de stage de formation continue.

Comment créer l’entreprise de transport ?

Une fois que vous avez eu votre carte professionnelle VTC, vous pouvez passer à la création de votre entreprise de transport. Cela permet à l’administration de taxer vos revenus.

Dans cette étape, vous devez donc choisir la structure juridique de votre entreprise. En effet, vous avez le choix entre le statut d’auto-entrepreneur et le statut d’une société unipersonnelle ou SASU.

La création d’une entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur est facile et rapide. Cependant, son chiffre d’affaires est limité à un certain seuil.

La seconde option est plus compliquée à mettre en place. Toutefois, le chauffeur VTC pourra faire la déduction de ses charges d’exploitation. Vous pouvez toujours faire appel à un expert en droit des sociétés pour vous aider dans votre choix et dans les différentes démarches.

Que faire pour s’inscrire dans le registre des VTC ?

Après avoir eu votre carte professionnelle VTC et choisi votre structure juridique, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans le registre des VTC. Cela vous permet d’avoir la licence VTC. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site du ministère des Transports.

Vous devez ainsi joindre à votre demande d’inscription votre assurance RC professionnelle, un extrait K-bis de l’entreprise, votre carte VTC et la carte grise de votre véhicule.

Une fois toutes ces étapes accomplies, il ne vous reste plus qu’à trouver des passagers pour gagner de l’argent. Sachez que vous êtes libre de fixer le prix de vos courses. Vous n’êtes soumis à aucune obligation. Toutefois, vous devez avoir le véhicule adapté. Celui-ci doit être de 4 à 9 places et au moins 4 portes. Il doit aussi être âgé de moins de 6 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *