Chauffeurs de taxi, chauffeurs VLTP, chauffeurs VTC: Quelles sont les différences ?

0

Le métier de chauffeur consiste à conduire un véhicule, pour transporter des personnes ou des marchandises. Il existe plusieurs catégories de chauffeurs, dont les différences dépendent de plusieurs paramètres, à savoir : du type de véhicule à conduire, du nombre et du statut des personnes transportées, de l’étendue des tâches et des responsabilités du chauffeur, et des réglementations. Mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur 3 catégories de chauffeurs, que sont : les chauffeurs de taxi, les chauffeurs VLTP et les chauffeurs VTC. Ce sont des métiers évolutifs et en concurrence, consistant à transporter un nombre de 3 à 8 passagers, chauffeur non compris.

Les chauffeurs de taxi

Le métier de chauffeur de taxi consiste à conduire un véhicule pour emmener des clients à leur destination. Il existe une large gamme de véhicules taxis, allant d’un modèle simple, jusqu’au modèle luxueux ; avec plusieurs possibilités de services en sus, lors d’une réservation tels que : taxi avec un chauffeur bilingue, journaux, véhicule avec climatisation, etc. Pour prendre un taxi, vous pouvez réserver par le biais d’un central d’appels, héler un taxi dans la rue ou encore approcher leurs zones de stationnement.

L’exercice de ce métier exige une licence ou une autorisation de stationnement, et une commune de rattachement, qui sont à apposer sur une plaque sur l’aile avant droite de la voiture. En effet, grâce à la commune de rattachement, la zone de prise en charge des clients est limitée dans un ou quelques départements. Pour faciliter leur identification, les taxis doivent disposer d’une lanterne lumineuse « TAXI », indiquant sa disponibilité si elle est éclairée, ou son indisponibilité si elle est éteinte.

Il est à noter que les chauffeurs de taxi , les chauffeurs VTC et les chauffeurs VLTP peuvent exercer une profession libérale ( c’est-à-dire travailler pour son propre compte et être autoentrepreneur) , ou être un exploitant ou encore être un salarié d’une entreprise.

Les chauffeurs VLTP

Les chauffeurs VLTP (Véhicules Légers pour Transport de Personnes) sont destinés à fournir un service de transport collectif des particuliers, dans des véhicules légers haut de gamme. Et cela, dans la cadre d’un service public ou dans le cadre d’un service opérationnel, sous le contrôle des autorités organisatrices, pour des transports occasionnels (évènements, tourismes, etc). De ce fait, les secteurs VLTP sont en général requis par les tours opérateurs, les agences de voyages,et les particuliers pour des déplacements ponctuels.

Comme points communs, tous les chauffeurs de transport doivent posséder une carte professionnelle délivrée par le Préfet de Police pour le département de Paris, et par la préfecture de leur département de résidence pour les autres départements. D’autres conditions sont également exigées, ils doivent : être aptes à exercer la profession, détenir le permis B depuis au moins 2 ans, être apte physiquement selon les visites médicales, avoir un casier judiciaire vierge, et être titulaire d’un diplôme de prévention et celui de secours physiques de niveau I.

Pour exercer les activités VLTP, une licence de transport intérieur ou une autorisation préfectorale est exigée aux entreprises, et une carte professionnelle est requise pour les chauffeurs travaillant dans le secteur.

Du côté des clients VLTP, ils doivent réserver le véhicule avec chauffeur, suivant un contrat de réservation fixant les conditions et les tarifs de la prestation, comme les clients VTC. Cependant, les places dans les VLTP peuvent être vendues séparément. Autrement dit, des clients ayant effectués des réservations différentes et ayant des destinations semblables, peuvent être transportées ensemble.

Les chauffeurs VTC

Le métier de chauffeurs VTC (Véhicules de Transport avec Chauffeur) consiste à conduire des particuliers, traitées comme des personnes VIP, dans un véhicule haut de gamme. Les prestations peuvent être personnalisées, selon les besoins et les envies de la clientèle : divers rafraîchissements et restaurations, accès Wifi…

En matière de transport VTC, les réservations sont faites préalablement, et les tarifs sont fixés à l’avance dans un contrat de réservations.

Tout comme les autres chauffeurs de transport, les conditions relatives au chauffeur de transport précitées, concernent aussi les chauffeurs VTC.

Cependant, il y a des conditions spécifiques pour les chauffeurs VTC. En effet, ils doivent tout d’abord suivre une formation VTC et réussir à l’examen organisé par la Chambre des Métiers de l’Artisanat. De plus, ils sont soumis à des exigences vestimentaires, pour être en accord avec les services haut de gamme fournis, ils doivent porter des costumes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *