Pour des déplacements fréquents, avoir une voiture à votre disposition est toujours nécessaire. Entre un taxi et une voiture de location, un VTC est le moyen de transport idéal pour vous mener à bon port.
Le VTC : qu’est-ce que c’est ?
Le VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ou Voiture de Transport avec Chauffeur est, comme son nom l’indique, un moyen de transport en ville. Il offre plus ou moins les mêmes prestations qu’un taxi, c’est-à-dire qu’un chauffeur sera à votre disposition pour vous conduire d’un point A vers un point B. Toutefois, ce qui les différencie, c’est qu’aucune enseigne ni plaque n’est nécessaire à un VTC.
Pour vous offrir les meilleurs services, la réservation d’une voiture est obligatoire, même 15 min avant votre départ. À cette occasion, vous aurez à transmettre votre trajet au chauffeur.
Comment réserver un VTC ?
Comme pour le cas des taxis, il existe des compagnies qui proposent un service VTC. Pour en trouver un, il suffit généralement de faire une recherche sur internet, en vous focalisant sur votre destination. Certains sites ont des plateformes de réservation intégrées. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à leur communiquer vos besoins. Sinon, le téléphone est aussi un moyen rapide d’obtenir de plus amples informations sur le service. Si les conditions vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre réservation.
Pour de fréquents déplacements, il est recommandé de télécharger une application, ce qui vous permettra de réserver un véhicule plus facilement. D’ailleurs, collaborer avec une même compagnie, dont vous connaissez déjà le fonctionnement, est recommandé pour éviter les désagréments.
Pourquoi opter pour le VTC ?
Le service VTC est apprécié pour les nombreux avantages qu’il procure, à savoir :
– La qualité de la prestation
Le principal avantage d’un VTC par rapport aux autres moyens de transport comme le taxi, est le service qui peut être personnalisé selon vos besoins. En effet, vous pourrez aisément programmer votre planning, que ce soit au cours d’un voyage d’affaires ou d’un séjour de vacances. Vous n’aurez qu’à communiquer tous vos itinéraires et un chauffeur sera à l’heure pour vous mener à votre destination. À la différence d’une voiture de location, vous n’aurez qu’à prendre place, sans vous soucier du carburant ni de quoi que ce soit d’autre. D’ailleurs, vous pourrez choisir votre véhicule, en fonction de la nature de votre déplacement : une simple citadine, une voiture de luxe, ou un SUV.
Dans tous les cas, l’objectif de la compagnie est d’assurer votre confort grâce à des voitures propres et bien entretenues. Certaines disposent même d’une connexion wifi.
– La sécurité
Un autre avantage du transport en VTC est la sécurité qu’il procure. En effet, tous les chauffeurs sont des professionnels qui disposent d’une grande expérience de conduite, grâce aux heures supplémentaires requises avant de proposer la prestation. De plus, la réservation vous permet de ne pas attendre à votre arrivée à l’aéroport.
– Un coût fixe
En sachant que le coût d’une prestation est fixée au moment de la réservation, celle-ci reste invariable même s’il y a des contraintes telles qu’un changement de trajet (suite à des travaux ou à une intempérie).
Combien coûte une prestation en VTC ?
Les tarifs appliqués diffèrent légèrement d’une compagnie à l’autre. Ils peuvent être calculés en fonction du temps de trajet ou du nombre de kilomètres à parcourir. En général, le prix au kilomètre s’élève aux environs de 1€, variable selon le type de véhicule et le nombre de places.
Pour payer votre course, vous avez le choix entre un paiement par carte bancaire et en espèce. Il vous suffit de choisir une option sur l’application. Si vous utilisez une carte bancaire, enregistrez-la.