Les voitures automatiques séduisent plus d’un, même ceux qui possèdent déjà une auto. Cela est dû au fait qu’elles sont faciles à conduire et confortables. Si c’est la première fois que vous conduisez un véhicule avec une boîte automatique, découvrez grâce à cet article comment vous y prendre.
Les différents préparatifs avant le démarrage
Avant de mettre en marche une voiture automatique, déverrouillez le véhicule à l’aide d’une clé ou d’une télécommande. Par la suite, prenez place et procédez aux réglages du siège et du rétroviseur. Vérifiez les différentes commandes de l’auto avant de mettre votre ceinture.
Le démarrage de la voiture
Pour mettre en marche une voiture automatique, mettez votre pied droit sur la pédale de frein et maintenez jusqu’à ce que vous démarrez le contact. Une fois que le moteur est allumé, n’enlevez pas tout de suite votre pied. Passez d’abord la vitesse D ou Drive. Dans le cas où le sélecteur de vitesses est installé sur la colonne de direction, vous n’avez qu’à le tirer vers vous avant de le pousser vers le bas ou vers le haut. Par contre, si le sélecteur de vitesses est situé entre les sièges avant, vous devez le débloquer en appuyant sur le bouton de déverrouillage avant de choisir un rapport.
C’est seulement après que vous pouvez débloquer le frein de stationnement. S’il s’agit d’une pédale au plancher, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour déverrouiller. Dans le cas d’un levier installé entre les sièges avant, il suffit de tirer sur la manette.
Vous êtes maintenant prêt à partir. Relâchez lentement la pédale de frein. Assurez-vous qu’il n’y ait personne autour de vous pour ne pas l’écraser.
Une fois que vous êtes arrivé à destination, ralentissez en appuyant sur la pédale de frein. Pour vous arrêter définitivement, maintenez le frein et mettez le levier de vitesse en position P. N’oubliez pas de passer le frein à main.
Le changement de vitesse
Pour réaliser une marche arrière avec une voiture automatique, celle-ci doit être totalement immobile. Mettez le levier de vitesse sur la positon Reverse ou R. Regardez à travers le rétroviseur pour vérifier qu’il n’y a personne derrière et sur les côtés. Pour un arrêt de courte durée, mettez le point mort ou la position neutre ou N.
Les boîtes de vitesses des voitures automatiques comportent des indications telles que P, R, N et D. Elles font respectivement référence à l’arrêt total, à la marche arrière, au point mort et à la position conduite.
Sachez que pour conduire une voiture automatique, vous devez être titulaire du permis B à embrayage automatique ou BEA. Si vous avez déjà un permis B, vous n’êtes pas obligé de repasser le test pour le convertir en permis BEA. Vous devez simplement être évalué par un inspecteur d’une auto-école quelconque. Il va vérifier si vous êtes capable de manipuler une boîte de vitesse et une pédale d’embrayage.
Si vous possédez un permis BEA, vous pouvez le transformer en permis B. Pour ce faire, vous devez suivre une formation de 7h. À l’issue de cet apprentissage, vous obtiendrez une attestation certifiant que vous êtes capable de conduire une voiture avec une boîte de vitesse manuelle.
Bref, dans une voiture automatique, il n’y a que deux pédales : le frein et l’accélérateur. Seul votre pied droit est sollicité pour les appuyer. Si vous avez l’habitude de conduire une auto avec une boîte manuelle, vous aurez besoin de quelques leçons de conduite pour vous familiariser. Lorsque vous achetez une voiture automatique, tenez compte de la boîte de vitesse automatique. Il existe plusieurs modèles au choix. Demandez conseil auprès d’un concessionnaire ou d’un garage auto pour en apprendre davantage afin de trouver la voiture automatique adaptée.