Trouver un parking à tout moment : nos astuces

trouver un parking en France
0

Trouver un endroit où garer son véhicule est parfois un véritable cauchemar. De plus, quand on trouve un emplacement libre, il faut toujours se demander si c’est un endroit autorisé ou non pour éviter la fourrière. Après avoir lu cet article, trouver un parking ne sera plus difficile pour vous.

Louer un parking

Louer un parking via des applications mobiles comme Yespark ou Zenpark est la solution idéale si vous habitez en ville. En effet, ces applications vous proposent un abonnement mensuel pour se garer régulièrement dans les parking public, d’une résidence, d’entreprises, d’hôtels, etc. Le prix de l’abonnement dépend de chaque commune.

Opter pour le long des trottoirs

Les trottoirs sont généralement libres la nuit, le dimanche et pendant les jours fériés. De plus, ces parkings sont gratuits durant ces périodes.

Repérer les zones bleues

Cette zone de stationnement se démarque par la présence d’un marquage au sol bleu accompagné d’un panneau contenant la lettre P et un disque de stationnement sur un fond bleu. En général, vous pouvez vous y garer 2 h au maximum dans la journée. Toutefois, vous aurez besoin d’un disque de stationnement réglementaire que vous pouvez retirer dans une mairie ou auprès d’un commerçant dédié. Une fois arrivé, placez-le sur votre pare-brise en indiquant l’heure d’arrivée à l’aide de la flèche sur le disque.

Recourir à un parking payant

Les parkings payants extérieurs sont repérables par la présence d’un horodateur. Pour pouvoir en profiter, il est impératif de payer le droit de stationnement en avance. Pour cela, téléchargez l’application PayByPhone ou Whoosh et créez un compte. Après chaque paiement, vous recevez un ticket de stationnement virtuel. Il suffit de scanner votre plaque d’immatriculation pour vérifier si le paiement a bien été réglé pour la durée choisie.

Par ailleurs, vous pouvez vous garer dans un parking souterrain en utilisant un ticket classique ou des badges de télépéage.

Repérer les parkings à proximité au préalable

Votre smartphone peut vous aider à trouver un parking disponible à proximité. Onepark, Zenpark et OPnGo sont les plus utilisées pour trouver plus de 500 parkings en France. Vous pouvez également solliciter le service GPS de votre voiture à travers Google Maps ou Mappy. Dans le cas où aucun de ces moyens n’est en votre possession, visitez le site du gouvernement « data.gouv.fr ».

Réserver un parking

Il est indispensable de réserver un parking pour avoir l’esprit tranquille et ne pas perdre son temps. Pour cela, un paiement à l’avance est requis via des applications comme Onepark, Zenpark ou Parking Facile en définissant la date et l’horaire prévus. Il est à noter que chaque application utilise différentes méthodes pour pouvoir accéder au parking en question.

Solliciter le service de ventousage

Si vous envisagez de vous rendre à un événement public, le service de ventousage est la solution idéale. En effet, cela consiste à réserver une partie d’un espace public de façon légale en guise de parking. Rapprochez-vous d’une agence spécialisée dans le domaine comme JMS Services Drive pour pouvoir en bénéficier.

Connaître les endroits potentiels

Certains parkings sont réputés pour leur grandeur pouvant disposer de plusieurs places, ce qui signifie qu’ils sont souvent libres. Connaître certains de ces endroits va vous aider si vous avez décidé de louer une voiture pour vos vacances en France. Voici une liste non-exhaustive regroupée par ville.

À Paris :

– les parkings Catalogue et Océane d’Effia à côté de la gare Montparnasse ;

– les parkings Effia et Blue Valet à côté de la gare du Nord ;

– le parking Saemes Méditerranée à la gare de Lyon ;

– les parkings dans les aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle.

À Lyon :

– le parking Bonnefoi ;

– le parking Parc Gare Part-Dieu ;

– le parking Centre d’Échange Lyon Perrache Effia à côté de la Gare Perrache.

À Strasbourg :

– le parking Centre Historique Petite-France ;

– le parking de l’aéroport Strasbourg-Entzheim.

À Marseille :

– le parking Q-Park Vieux-Port ;

– le parking de l’aéroport Marseille-Provence.

À Nantes :

– le parking de l’aéroport Nantes-Atlantique.

À Bordeaux

– le parking de l’aéroport Bordeaux-Mérignac.

À Toulouse

– le parking de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Si vous n’arrivez pas à les repérer, faites appel à un chauffeur VTC pour éviter de vous perdre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *