Hernie discale : que faire quand la douleur devient insupportable ?

0

La hernie discale est une maladie du dos, précisément une douleur qui survient quand il y a une déchirure ou une rupture de la couche dure d’un disque dans la colonne vertébrale. Cela entraîne la fuite du liquide mou et gélatineux du disque de sa capsule (hernie), provoquant une douleur chez le patient. Le vieillissement, les blessures par mouvement brusque et le surpoids sont les principales causes de la hernie discale. Cette maladie est courante chez les personnes âgées entre 30 et 50 ans, mais peut également survenir chez des personnes moins âgées.

L’intensité de la douleur provoquée par la hernie discale varie. Elle peut être légère à insupportable.

Si vous avez un mal de dos qui persiste depuis une semaine, sans raison apparente, provoqué par une chute, un accident ou un faux mouvement, il vaut mieux consulter un spécialiste. Des examens d’imagerie médicale sont nécessaires.

En cas de douleur invalidante, optez pour un transport confortable, rapide, fiable et sécurisé pour le déplacement chez le médecin. Mona Ambulance, une entreprise spécialisée dans le transport sanitaire à Tremblay-en-France, Noisy-le-Sec et à Bondy et à Compans peut répondre à votre demande. L’entreprise opère dans la région de l’Île-de-France, mais peut également assurer occasionnellement des transports sur toute la France. Avec ses véhicules sanitaires légers, elle peut assurer le transport d’une personne à mobilité réduite pour une consultation, un transfert ou une hospitalisation.

Comment soulager la douleur ?

Quelle position adopter en cas de douleur ?

Il faut adopter des positions qui reposent la colonne lombaire :

– coucher sur le côté : replier les genoux, mettre un oreiller entre les genoux et un autre sous la tête ;

– coucher sur le dos : ne pas mettre d’oreiller sous la tête, mettre plusieurs oreillers sous les genoux et un coussin dans le creux du bas de dos.

La thermothérapie

– La thérapie par le froid (la cryothérapie) a un effet d’anesthésiant local sur la douleur. En effet, le froid ralentit la douleur au niveau du système nerveux autour de la zone douloureuse et atténue l’inflammation. Il suffit d’appliquer une poche de glace sur le dos, précisément à l’endroit où vous sentez la douleur.

– Le traitement par le chaud : il consiste à appliquer de la chaleur sur la partie qui vous fait mal.

L’utilisation de patch chauffant permet de diffuser pendant des heures (jusqu’à huit heures) la chaleur qui atténue la douleur sans que vous ne soyez limité dans vos mouvements. Cette pratique requiert certaines précautions, étant donné que ce sont des produits anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), et ne doit en aucun cas être combinée d’une prise de médicaments anti-inflammatoire pour éviter le surdosage.

La bouillotte, à une température entre 40 et 50 °C soulage les maux de dos. Elle peut être associée avec la prise de médicaments.

L’application d’un baume chauffant sur la zone qui vous fait mal peut également diminuer la douleur due à la hernie discale.

Prendre des médicaments contre la douleur

Le traitement le plus courant en cas de douleur se fait par des médicaments anti-inflammatoires, des antalgiques non-corticoïdes. Ces médicaments sont en général en vente sans ordonnance chez votre pharmacien. Il faut néanmoins s’assurer que le patient n’a pas de réaction allergique à ce genre de médicament et n’a pas d’antécédent médical qui en interdit la prise. Il faut bien lire les notices.

Le massage et les exercices d’étirement

Quelques séances de massage par des kinésithérapeutes peuvent soulager de la hernie discale. Pour les exercices d’étirement, il faut que vous vous fassiez assister par :

– extension du dos ;

– assouplissement des muscles fessiers ;

– étirement du nerf sciatique ;

– gainage abdominal, en position ventrale, latérale et abdomino-dorsale.

Les gestes à éviter

– Éviter les charges lourdes ;

– Éviter les longs trajets en voiture ;

– Ne pas faire des mouvements de rotation et des sports qui demandent des torsions.

Si la douleur vous est insupportable, il vaut mieux se rendre chez le médecin en prenant toutes les précautions pour que la douleur ne s’intensifie pas. Appelez un service de transport en précisant bien ce qui vous fait mal, il saura vous conseiller le moyen de transport le plus adapté à vos déplacements : un VSL ou, en cas de nécessité, vous devez avoir recours à une ambulance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *