Il faut appréhender un accouchement avec le plus grand calme. Préparez-vous des mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et gardez toujours votre sang-froid. Si les signes évidents se présentent, prenez vos affaires et appelez immédiatement quelqu’un pour vous emmener à la maternité. Mais quel est le bon choix : une ambulance ou un taxi ?
Quels sont les premiers signes de l’accouchement ?
Plusieurs points sont à considérer pour déterminer s’il est temps pour vous de vous préparer moralement et matériellement pour accoucher.
• La descente du bébé
La descente du bébé est le tout premier signe d’un accouchement imminent à partir de la deuxième grossesse. Les signes suivants traduisent cette position :
– une respiration plus allégée par rapport aux mois précédents :
– des douleurs et des crampes au niveau des jambes ;
– une enflure des jambes ;
– une augmentation de la fréquence de l’envie d’uriner.
• Le niveau d’énergie
Le niveau d’énergie commence à baisser, car vous dormez moins et vous prenez du poids au cours de la grossesse. Par ailleurs, une augmentation soudaine de l’énergie peut être ressentie 24 à 48 h avant l’enclenchement de la contraction.
• Les sécrétions vaginales
Des sécrétions vaginales plus abondantes et plus épaisses que d’habitude doivent vous alerter. Normalement, leur texture et leur apparence ressemblent à un blanc d’œuf cru. Une pellicule blanchâtre se trouve aussi sur votre culotte lorsqu’elles sèchent. Assurez-vous également qu’elles ne contiennent pas de sang et ne sentent pas mauvais. Dans le cas contraire, rapprochez-vous immédiatement d’un professionnel de la santé le plus tôt possible. En revanche, des sécrétions rosâtres impliquent le début du travail, car le col commence à se dilater.
• La perte du bouchon muqueux
Si vous constatez une gélatine épaisse jaunâtre teintée de sang rosé, cela signifie que des vaisseaux sanguins microscopiques se déchirent. Il s’agit en effet du bouchon muqueux qui se libère et se détache suite à l’amincissement à l’ouverture de l’utérus. La plupart du cas, il s’agit début du travail, mais ce n’est pas forcément le cas. Quoi qu’il en soit, préparez-vous à vous rendre dans un établissement hospitalier pour éviter toute mauvaise surprise.
• Les contractions
En général, les contractions sont les signes évidents d’un accouchement qui va bientôt avoir lieu. Pour les différencier avec le faux travail, les vraies contractions se produisent régulièrement et intensément. De plus, elles ne s’apaisent pas après un repos.
• La perte du liquide amniotique
La perte du liquide amniotique se produit pendant ou après les contractions. Pour vérifier s’il s’agit bien du vrai liquide amniotique, mettez une serviette hygiénique. Si celle-ci devient lourde et pleine après 30 minutes, rendez-vous immédiatement à la maternité.
• Les signes rares
Outre les signes habituels, d’autres signes doivent vous alerter bien qu’ils soient banals :
– des selles plus molles à cause de la décharge d’une hormone appelée prostaglandine ;
– des douleurs dans le bas du dos à cause de l’étirement des ligaments situés à proximité de l’utérus ;
– des douleurs au niveau des articulations à cause d’une hormone appelée relaxine.
Que choisir entre le taxi et l’ambulance pour vous emmener à la maternité ?
Une ambulance est le moyen de transport le plus rapide si vous devez vous rendre à la maternité. En effet, il faut que soyez là-bas au plus deux heures après la première contraction, notamment pour un premier accouchement.
Par ailleurs, vous pouvez prendre un taxi juste après une perte des eaux sans contraction. Vous pouvez ainsi prévenir tranquillement vos proches et prendre un bain. Pourtant, sachez que la plupart des taxis refusent de vous emmener si vous êtes sur le point d’accoucher. Pensez donc à faire appel à ambulance taxi ou à un service d’ambulance en guise de plan B. Quoi qu’il en soit, évitez de conduire votre véhicule personnel vous-même ce jour-là.