Quel que soit le domaine où l’on s’aventure, et spécialement dans l’import et l’export, un minimum de connaissance est requis. Cela dit, on ne peut pas toujours tout faire nous-même ; ce qui, la plupart du temps, nous amène à demander de l’aide à autrui. En revanche, cet « autrui » se doit de répondre à tous nos critères et de bien faire son travail. En général, tout cela doit déjà nous pousser à bien choisir un commissionnaire de transport
Commissionnaire de transport – Définition
Commençons par le commencement ! Voyons d’abord ce qu’est un commissaire de transport.
Un commissionnaire de transport est une personne compétente, chargée de transporter des marchandises d’un endroit à un autre. Cela peut se faire au niveau national qu’international, selon les missions à exécuter.
Le commissionnaire de transport est donc un intermédiaire qui opère en son nom pour le client ; qu’on appelle, généralement, le commettant.
NB : Ne pas confondre commissionnaire de travail et transitaire. Le commissionnaire de transport est un organisateur de transport ; tandis que le transitaire n’est, tout simplement, qu’un mandataire.
Les différents modes de transport
Pour réaliser son travail, le commissionnaire de transport a un large choix sur le mode de transport. De ce fait, il existe :
- Les commissionnaires de transport maritime
- Les commissionnaires de transport routier
- Les commissionnaires de transport ferroviaire
- Les commissionnaires de transport international
Ainsi, le commissionnaire de transport choisit le mode de transport le plus adapté, en fonction des missions à accomplir.
Les critères à considérer pour un bon commissionnaire de transport
Les rôles à effectuer
Le premier critère exigé, pour un bon commissionnaire de transport, est d’effectuer les tâches suivantes :
- Il met en place l’organisation et la coordination des opérations de transport des marchandises pour le compte de son client.
- Il organise la préparation dans les moindres détails.
- Il sélectionne ses sous-traitants et assure la persistance entre les modes de transport.
- Il agit dans la réalisation des différentes paperasses, comme les documents douaniers pour que les marchandises transportées puissent franchir les frontières.
- Il se doit de choisir le mode et moyen de transport le plus pertinent vis-à-vis des marchandises et des contrats conclus en son nom.
Contrairement au mandataire, le commissionnaire de transport organise le transport des marchandises du début jusqu’à la fin : de la préparation des documents jusqu’au transport proprement dit.
Il est important de souligner que « commissaire de transport » est une profession réglementée.
NB : Il est important de mentionner que le métier de commissionnaire n’a aucun rapport avec une société de transport.
Les choix stratégiques
Ensuite, le deuxième critère à considérer est le choix stratégique du transporteur.
Par « choix stratégique », on énumère le choix des emballages, le choix du mode de transport et le choix des prestataires logistiques.
Le choix des emballages : Concernant ces derniers, ils sont tenus d’être équilibrés par rapport au volume pour bonifier le remplissage des moyens de transport. Dans ce cas, d’une part, le coût doit être rentable par rapport à l’achèvement de l’opération, et d’autre part, la protection des marchandises transportées sera maximisée.
Le choix du mode de transport : Ce choix se base, habituellement, sur le budget du commettant, les critères de coûts et le délai à respecter. Ainsi, les experts se penchent plutôt vers un transport multimodal.
Le choix des prestataires logistiques : Un large choix d’acteurs nous est disposé pour la chaîne logistique. Par conséquent, pour se diriger vers la meilleure entreprise, le logisticien fera une étude ; notamment sur le coût et la qualité de l’offre, mais également sur la notoriété et les certifications.
Les compétences requises
Pour finir, les compétences demandées pour un commissaire de transport sont :
L’expertise : Un expert dans ce domaine se doit d’être expérimenté pour avoir la capacité de résoudre les moindres petits problèmes rencontrés au sein de son travail.
L’excellence opérationnelle : Aucune erreur n’est permise ! Le commissaire doit être capable d’avoir des schémas de transport innovant tout en respectant ses engagements.
La réactivité : Il est également très important d’avoir une bonne communication avec les clients ; afin de les fidéliser.
En considérant tous ces critères, confiez vos marchandises au commissionnaire de transport qui vous convient. N’hésitez pas à lui faire part de vos projets, tout en demandant un devis.