Vous désirez certainement devenir un chauffeur de taxi VTC. Si tel est votre rêve, alors vous n’aurez plus qu’à répondre aux exigences de ce métier. Eh oui ! Tout le monde ne peut pas exercer dans ce domaine. Comment devenir chauffeur de taxi VTC ? Lisez dans cet article les étapes à suivre pour pouvoir embrasser cette carrière.
Étape 1 : passer l’examen
La première démarche sine qua non à effectuer pour devenir VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ou Voiture de Transport avec Chauffeur) est de passer l’examen. En vrai, avoir les aptitudes nécessaires comme celle de central-taxis-transport.com nécessite une bonne maîtrise du métier. Et c’est l’examen qui atteste que vous disposez du minimum pour commencer cette carrière. L’inscription pour l’examen se fait uniquement en ligne. Chaque candidat a la possibilité de passer 3 fois l’examen dans une année, s’il n’est pas déclaré admis.
Ledit examen dure 3 h 50 min et jauge le niveau de l’impétrant à 7 niveaux. Il s’agit de la sécurité routière, de la réglementation des transports, de la gestion d’entreprise, de la compréhension du français, de la compréhension et l’expression en anglais, de la réglementation nationale des VTC et du développement commercial.
Alors, pour réussir à cet examen, il y a des formations qui ne sont pas obligatoires. Mais elles sont quand même dispensées. Organisés en ligne comme en présentiel, vous pouvez suivre ces cours de mise à niveau afin d’être bien préparé pour réussir l’examen.
Étape 2 : passer la visite médicale
Après l’admission à l’examen, l’étape suivante est l’examen médical. Bien sûr, l’aptitude physique du candidat doit être évaluée. Cet examen permet d’examiner les facultés cognitives et sensorielles des futurs chauffeurs VTC. Après cette visite médicale, une attestation est envoyée aux futurs conducteurs, généralement dans une période de deux à trois semaines. Il faut notifier que ce sont uniquement les médecins certifiés qui sont susceptibles d’examiner les candidats.
Étape 3 : avoir la carte professionnelle
Après avoir fait les visites médicales, l’étape suivante sera l’acquisition de la carte professionnelle. Pour obtenir cette carte, un dossier est envoyé à la préfecture du département du domicile du candidat. Le dossier comprend plusieurs documents. Il s’agit de la preuve d’obtention d’un permis de catégorie B d’au moins 3 ans d’ancienneté, de l’attestation de réussite au PSC1 de moins de 2 ans. Par ailleurs, il doit fournir un dossier qui comporte une demande manuscrite, les relevés de notes, deux photos d’identité, une photocopie du permis de conduire, etc.
Étape 4 : concevoir sa structure juridique
À présent, le futur conducteur du VTC a besoin d’un cadre juridique professionnel pour pouvoir s’inscrire au registre des VTC. Ceci ne doit pas être un choix fait à la hâte. Il doit mûrir ses réflexions et décider la forme juridique qui lui semble la plus appropriée. En raison de la souplesse et des avantages relatifs à la fiscalité, plusieurs conducteurs du VTC choisissent la forme juridique SASU. Mais vous ne devez pas vous laisser influencer par le choix des autres. Seule l’analyse des clauses de chaque forme juridique à la longue doit guider votre choix.
Étape 5 : prendre un bon véhicule et souscrire à une assurance convenable
Avant de démarrer le métier de VTC, il est nécessaire de trouver un moyen de déplacement adéquat à cette fonction. Il y a des critères auxquels le véhicule doit correspondre. Il s’agit entre autres du nombre de places qui doit être compris entre 4 et 9, avoir 4 portes au moins, disposer d’un moteur bien puissant, etc.
Après le choix du véhicule, vous pouvez à présent souscrire à deux assurances. La première est l’assurance responsabilité civile professionnelle. La seconde est une assurance auto à usage professionnel.
Vous allez par la suite vous inscrire au registre des VTC pour obtenir la licence VTC et débuter en bonne et due forme votre métier.