Les semi-remorques à fond mouvants appelés également « walking floor » simplifient le transport en vrac ou de grandes quantités de marchandises emballées. En effet, une benne à fond mouvant est à la fois flexible et diversifiée afin de faciliter le chargement et le déchargement des marchandises diverses. Le système est composé de trois groupes de différentes lames en aluminium qui va permettre par déplacement horizontal le déchargement par l’arrière de la remorque. Ce type de transport présente de nombreux avantages, notamment une bâche permettant la protection des chargements contre les conditions météorologiques ainsi qu’un chargement et un déchargement peu encombrants. Bref, le transport à fond mouvant est surtout utilisé dans le secteur de l’agriculture, du recyclage, du transport en vrac ainsi que du transport de marchandises non emballées. Si ce type de transport vous intéresse, voici son fonctionnement et ses différents avantages.
Le fonctionnement d’une benne à fond mouvant
Le transport routier est une activité commerciale exploitée par une entreprise de transporteur routier qui englobe notamment le transport de personnes ou de matériaux. En effet, si vous souhaitez transporter des matériaux en vrac pouvant être déchargés par l’arrière du véhicule, le transport à fond mouvant sera parfaitement adapté. L’utilisation de ce type de transport est un véritable gain de temps et diminue l’effectif de la main d’œuvre. Ainsi, comme son nom l’indique, la benne à fond mouvant est un caisson conçu avec un fond mobile motorisé pouvant recevoir des marchandises afin de pouvoir les transporter vers un lieu donné. La particularité de ce type de transport est de permettre le déchargement de marchandises sans dispositif de basculement. Autrement dit, le fond de la benne est composé de lames en aluminium qui se déplacent de l’avant vers l’arrière afin d’assurer le déchargement de marchandises par l’arrière de la benne à fond mouvant. En effet, lors du déchargement, tout le plancher se déplacera toujours en arrière. Cet impact fait tomber la partie arrière de la charge utile hors du fond mouvant. Les bennes à fond mouvant constituent ainsi un moyen efficace de transport de marchandises volumineuses.
Les avantages du transport à fond mouvant
L’utilisation de ce type de transport présente de nombreux avantages, car il est adapté à tout type de terrain. En effet, le chargement et déchargement horizontal sans inclinaison assurent le maintien de la stabilité de la benne durant ces opérations. Bref, parmi ses nombreux avantages, ce système assure le chargement et le déchargement de produits volumineux exigeant des déplacements plus délicats que ceux permis par les systèmes de bennage par basculement. Doté d’une grande polyvalence, les transports à fond mouvant permettent de charger ou de décharger des marchandises dans des accès plus étroits ou restrictifs en hauteur. Autrement dit, les bennes à fond mouvant peuvent accéder à davantage de lieux de déchargement que les bennes à inclinaison qui n’ont pas accès à certains endroits (hangars ou entrepôts couverts). Bref, les matières transportées à l’aide de ce système de chargement et de déchargement subissent moins de chocs que lors d’un bennage par basculement du caisson ou chargement par le haut de la benne. Sachez qu’il existe des bennes à fond mouvant de différentes capacités et qui disposent de portes à ouvertures latérales, idéales pour le transport de matériaux en vrac légers et de palettes.
Bref, un fond mouvant facilite le chargement, le transport et le déchargement de marchandises en vrac ou de grande quantité avec une protection et une sécurité accrue par rapport à une benne à inclinaison. À noter qu’en plus de ses 21 lames standards, un fond mouvant peut être équipé de 15 (pour une charge plus lourde) à 24 lames (pour une charge plus fine).