Ces derniers temps, les transports sanitaires sont de plus en plus prisés en cas de maladie nécessitant d’aller aux urgences ou dans un établissement sanitaire. Ils existent pour permettre aux malades de se rendre au plus vite et en toute sécurité à des consultations médicales ou pour bénéficier de soins. Pour ce qui est des malades assis, plusieurs solutions de transport assis sont possibles pour qu’ils puissent se rendre à des rendez-vous médicaux. Cet article vous dévoile tout.
Les différents types de transport assis
Tous les transports assis sont prescrits en cas d’hospitalisation, de traitements ou examens prescrits, d’un accident de travail, d’un déplacement pour des séances en centre de dialyse, de chimiothérapie ou de radiothérapie, de rendez-vous chez un fournisseur d’appareillage…
Les Véhicules Sanitaires Légers ou VSL
Le VSL aide principalement les malades à se déplacer afin de se faire aider pour marcher ou pour assurer quelques formalités administratives. Ces véhicules sont agréés par l’agence régionale de santé et interviennent principalement dans le cas où un patient a besoin de se déplacer depuis son domicile jusqu’à un établissement de santé. Il faut savoir que ces types de transport sont pourvus de matériels de premiers soins et munis de systèmes pour personnes handicapées. Ils sont aussi conduits par des ambulanciers capables de transmettre les informations nécessaires au personnel de la santé.
Les taxis conventionnés
Il s’agit de taxis agréés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ils ont pour rôle d’assurer à la fois les déplacements professionnels et les transports médicaux. D’ailleurs, dans les régions rurales, c’est une activité significative représentant 80 à 90 % du chiffre d’affaires des conducteurs. Par ailleurs, ces taxis sont reconnus grâce à un logo qui leur est propre et placé sur la vitre arrière du côté latéral droit du véhicule. Ainsi, cela montre que ces taxis sont conventionnés et conformes aux normes établies. Pour information, les malades sollicitant ce type de véhicule sont remboursés par la sécurité sociale. Tout comme les VSL, les chauffeurs ont l’obligation de transmettre les informations utiles au personnel médical.
Les éléments à prendre en compte lors du déplacement
Le transport d’un malade assis doit tenir compte de certains éléments :
- Le véhicule doit toujours être mis à la disposition du malade,
- Le véhicule se doit de subir régulièrement une désinfection,
- Le véhicule doit prendre en charge le patient à son domicile, peu importe où sil se situe,
- Le patient doit être conduit jusqu’au lieu de destination,
- Le chauffeur et le véhicule ne doivent pas être immobilisés plus d’une quinzaine de minutes.
Les cas de patients pouvant bénéficier de ce mode de transport
Les VSL ou les taxis conventionnés sont réservés aux patients présentant :
- Une déficience ou incapacité physique ayant besoin d’une aide technique ou humaine au déplacement,
- Une déficience ou incapacité intellectuelle ou psychique, nécessitant l’aide d’une tierce personne pour transmettre les informations concernant le malade,
- Une déficience ayant recours au respect rigoureux des règles d’hygiène,
Bref, il existe de plus en plus d’entreprises spécialisées dans les transports de malades assis et qui sont agréées par l’Etat. Le choix du véhicule approprié se fait en fonction de l’état du malade et de son niveau d’autonomie. Toutefois, le patient a toujours le droit de choisir la compagnie qui lui convient le plus, à l’exception d’une situation d’urgence. Dans ce dernier cas, c’est le véhicule le plus approprié pour son déplacement qui sera automatiquement choisi. Si vous avez besoin des services de transport de malades, vous pouvez faire appel à l’entreprise AMBULANCE DE LA PYRAMIDE. Elle est entièrement à votre disposition pour répondre à vos besoins de déplacement.