Agréés par l’assurance maladie, les taxis VSL figurent parmi les transports sanitaires les plus sollicités. En plus du confort et de la sérénité qu’ils font bénéficier tout au long du déplacement, ces véhicules sanitaires légers sont équipés de matériels de premiers soins répondant aux normes sanitaires. Vous pouvez être amenés à les solliciter dans les moments où votre état de santé, quoique vous n’ayez pas besoin d’assistance médicale spécifique, ne vous permet pas de vous déplacer en utilisant les transports publics. Il se peut aussi que vous vous sentiez dans le besoin d’en réserver un pour avoir l’assurance d’arriver à l’heure à vos séances de rééducation ou vos rendez-vous médicaux réguliers. Si vous ne disposez pas des informations nécessaires sur le fonctionnement des réservations de ces véhicules ou que vous êtes à la recherche d’informations supplémentaires sur le sujet, alors vous êtes sur la bonne page.
Assurez-vous de votre éligibilité
À la différence des ambulances et des autres taxis tels que le taxi conventionné, il est important de savoir que les VSL présentent quelques spécificités qu’il ne faut pas prendre à la légère étant donné qu’elles dictent si vous êtes éligibles ou non à ce type de service :
-
Les VSL sont réservés au transport de malades assis : cela revient à dire que vous devez être en état de supporter un long trajet tout en restant en position assise pour être apte à profiter d’un VSL.
-
Les VSL n’incluent pas d’aide médicale permanente durant le trajet : si vous êtes confrontés à des cas d’extrême nécessité et d’urgence et que votre état nécessite une stricte surveillance, les VSL ne vous conviennent.
Préparez les documents requis pour la demande
Exclusivement réservés à l’usage sanitaire et dont le choix se base sur l’état de santé du patient, les VSL ne peuvent être réservés que sous prescription médicale de transport (PMT) ou bon de transport. Ainsi, il est primordial que vous vous en procuriez avant de faire une réservation. Effectivement, cette prescription vous sera attribuée dans la mesure où votre médecin estime que votre état dé santé nécessite un accompagnement personnalisé. Dans cette dernière doivent être indiqués :
- Votre nom en tant que patient
- La situation de la prise en charge
- Le taux et la date de la prise en charge, ainsi que les descriptions des trajets prévus par le transport sanitaire
- La garantie de droits à la CPAM datant de moins d’un an
- La signature, le nom du médecin et son cachet.
A part le bon de transport, vous devez également vous munir d’autres pièces administratives nécessaires à la régularisation de la demande, comme:
- Votre carte mutuelle
- Votre pièce d’identité
- Votre carte vitale à jour pour effectuer l’entrée
- Une attestation de sécurité sociale
Consultez un annuaire santé
Un large choix de spécialistes en transport sanitaire disposant d’une flotte de véhicules modernes est listé dans les annuaires en ligne. Vous pouvez les contacter pour fixer un rendez-vous ou remplir les formulaires de réservation destinés à cet effet pour obtenir une estimation de tarif.
Vous pouvez également vous procurer une liste des taxis de votre région auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). A noter que cette dernière vous fera bénéficier du remboursement ultérieur des coûts liés à votre déplacement dans le respect de certaines conditions.
Point important à retenir
Dans l’espoir que vous réussissiez les procédures de réservation susmentionnées, il reste un détail que nous tenons à vous rappeler : les taxis VSL se distinguent des autres par sa couleur blanche et son pictogramme « croix de vie » (croix bleue) visible sur toute sa carrosserie. Il est important de bien s’assurer que votre taxi réponde bien à cette description le jour du transport.