Les compagnies d’assurance ont développé de nombreuses solutions permettant de bénéficier d’une assistance ou d’un remboursement effectif pour faire face aux aléas de la vie. Bien que ces solutions s’étendent dans tous les domaines de notre vie quotidienne, les activités professionnelles demeurent les plus privilégiées. Souscrire une assurance est, en effet, une condition essentielle pour exercer son travail en toute sérénité. L’assurance taxi fait partie de ces formules spécifiques proposées par les assureurs. En quoi consiste cette convention ? Comment définir les responsabilités de l’assureur et des souscripteurs ? Quelles sont les garanties d’une assurance taxi ? Faisons le point sur ce sujet.
À savoir sur l’assurance taxi
Le taxi est un véhicule terrestre motorisé. Son conducteur est donc soumis à l’obligation de souscrire un contrat d’assurance classique. Celui-ci couvre les dommages causés par le véhicule. En tant qu’activité professionnelle, le taxi est aussi tenu d’adhérer un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Ce dernier va couvrir :
– les dommages corporels aux personnes véhiculés, c’est-à-dire le conducteur et ses clients,
– les dommages matériels qui concernent les biens détenus par le client ou confiés au conducteur pour être transportés.
Une assurance taxi se différencie donc de l’assurance automobile classique par ce volet supplémentaire qu’est la responsabilité civile professionnelle. Pour simplifier les démarches de souscription, il est judicieux de regrouper ces deux obligations en un seul contrat.
Les garanties optionnelles de l’assurance taxi
Les garanties optionnelles ne sont pas obligatoires, mais permettent de bénéficier d’une protection supplémentaire en cas d’incident. L’assurance taxi, au même titre que l’assurance VTC, offre dans ce cas des formules facultatives à choisir en fonction de vos besoins, de votre profil conducteur et de votre budget. Les garanties les plus prisées couvrent :
– L’extérieur du véhicule : les valises perdues ou détériorées lors du déchargement seront remboursées. Cette formule inclut également les préjudices subis par la voiture, c’est-à-dire le bris de glace et le vandalisme.
– La perte d’exploitation en cas d’immobilisation excessive du véhicule. L’immobilisation peut être la conséquence d’un retrait du permis de conduire, d’une défaillance mécanique ou d’autres origines inéluctables (maladie, restrictions sanitaires et autres). Dans ce cas, le souscripteur bénéficie de la part de l’assureur, d’une indemnité effective inférieure ou égale à sa recette en temps normal.
– Le dépannage du taxi et l’assistance rapatriement des clients. L’assureur se charge des frais de dépannage et de réparation du véhicule en panne.
– La réparation du préjudice matériel dans un contexte pénal. Dans ce cas, le souscripteur peut aussi bénéficier d’une assistance juridique, qu’il a été auteur ou victime de l’acte préjudiciable.
– Le remboursement d’un stage de récupération de points. Il arrive que le conducteur commette des effractions et perd des points sur son permis de conduire. Un stage de récupération de points est alors recommandé pour retrouver son profil et éviter les différends avec les agents de contrôle. En choisissant cette formule, les frais de votre stage de récupération de points sont entièrement à la charge de l’assureur.
D’autres formules peuvent être proposées selon le profil et les besoins spécifiques des transporteurs de personnes à titre onéreux. Pour trouver un contrat sur mesure, le choix de la compagnie d’assurance est d’une importance capitale. N’hésitez pas à solliciter un courtier en assurance taxi pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ! Vous trouverez des cabinets de courtage non loin de chez vous dans les pages jaunes.
Choisissez un contrat d’assurance moins chère et avantageux
En matière d’assurance, le prix le moins cher n’est jamais au détriment de la qualité de la couverture. Pensez donc à choisir des contrats de bon marché, sans pour autant négliger les clauses de la convention (étendue des garanties, franchise dégressive, plafond des primes, bonus/malus et autres).