Transport pédiatrique : matériel indispensable et prise en charge

Transport pédiatrique : matériel indispensable et prise en charge
0

Pour effectuer le transport pédiatrique, il faut disposer d’un certain nombre de matériel dont fait partie l’ambulance. En effet, il permet d’effectuer plusieurs types de prises en charge. Les prises en charge sont diverses et peuvent aller de la consultation à domicile à un transfert dans un hôpital pour enfants. Quels sont les autres matériels nécessaires pour effectuer le transport pédiatrique ?

Quel est le matériel dont il faut disposer pour le transport pédiatrique ?

Quand on veut exploiter des services ambulanciers pour enfant, il est indispensable de disposer d’un certain nombre de matériels. En effet, il existe plusieurs systèmes de transport pédiatrique permettant de prendre en charge des nouveau-nés jusqu’aux enfants ayant déjà 20 kg. Afin de mieux s’acquitter de leur tâche, il faut qu’il dispose des meilleurs équipements.

L’incubateur

L’incubateur fait partie des matériels qu’il est obligatoire d’avoir quand on veut faire du transport. Ce matériel est principalement destiné aux nouveau-nés et aux prématurés. Étant donné qu’il s’agit d’un matériel très sensible, il faut avoir suivi une formation pour en faire usage. On installe et on sangle le bébé sur un plateau. Il arrive quelques fois que l’on installe au-dessus du nouveau-né un filet de protection afin d’éviter qu’il se retourne en cas d’accident.

Par ailleurs, le nouveau-né peut être également fixé dans une attelle de membre adulte. Cette dernière sera fixée au plateau de l’incubateur afin d’obtenir une sécurité optimale. Grâce à l’incubateur, il sera possible de garder le bébé à une température constante. Enfin, il permet également d’administrer de l’oxygène ou un mélange. En outre, on peut y ajouter un respirateur ou tout autre matériel de réanimation.

L’unité pédiatrique et le harnais pédiatrique

Le transport sanitaire de bébé ne doit pas être pris à la légère, il faut donc prendre toutes les précautions en amont. Ainsi, équiper l’ambulance d’une unité pédiatrique est une obligation. Il s’agit d’une couveuse souple sans thermorégulation. Cependant, elle dispose d’un système de fixation intégré au socle de l’unité. Cette dernière est elle-même fixée au brancard.

En dehors de l’unité pédiatrique, il faut aussi disposer d’un harnais pédiatrique. Il arrive à se fixer à et s’adapter à tous les types de brancards. Il ne faut pas non plus occulter le kangoo-fix. Il s’agit d’un système de maintien. Grâce à ce dernier, on peut maintenir le nouveau-né et sa maman à un brancard.

La planche dorsale

Cet équipement a été spécifiquement conçu pour les enfants. En effet, elle permet de maintenir en place la colonne vertébrale en bonne position. Ainsi, on arrive à obtenir un parfait alignement des voies respiratoires. En cas d’urgence médicale, la planche dorsale peut s’avérer très utile. Elle dispose de plusieurs profils différents. Ils permettent d’assurer une meilleure position à l’enfant.

Avec son système de fixation communément appelé araignée, elle s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant. Il faut noter qu’elle est graduée, ce qui permet de l’utiliser de façon optimale en fonction du profil du patient. Cependant, afin de mieux gérer la fixation, on peut aussi ajouter des cousins dans les parties creuses.

Quels sont les différents types de prise en charge pédiatrique ?

Tout comme dans un taxi conventionné, il est important de disposer d’un certain nombre de matériels dans une ambulance pour le transport pédiatrique. Cela permet d’offrir de nombreux services. Les prises en charge pédiatrique sont ainsi dites un peu nombreuses. On peut commencer par lister les transports considérés comme basiques. Ils regroupent :

  •         Les consultations ;
  •         Les transports inter-hospitaliers ;
  •         Les sorties thérapeutiques ;
  •         Et les transports de convenances.

Les transports en urgence sont quant à eux mandatés par des organismes tels que le SAMU, SOS médecins, médecin pédiatre. De toute façon, il vaut mieux privilégier une société de transport qui dispose de tous les équipements tels que SARL AMBULANCES ET POMPES FUNEBRES DU MAINE. Cela offre beaucoup de sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *