La licence permet à un chauffeur de taxi de transporter des personnes d’un point A à un point B. En contrepartie de ce service, il reçoit une rémunération. Mais si vous voulez devenir chauffeur de taxi, voici ce qu’il faut faire pour obtenir une licence.
Remplir les conditions nécessaires à la licence de taxi
Certaines conditions sont à remplir pour obtenir une validation.
-
Posséder le permis de conduire (catégorie B) depuis au moins 3 ans (ou 2 ans en conduite accompagnée).
-
Avoir un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2.
-
Obtenir un avis médical favorable à l’exercice de la profession de chauffeur de taxi (cerfa n°14880) par un médecin agréé.
-
Détenir le brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans.
Se former au métier de chauffeur de taxi
Pour pouvoir transporter des personnes, les chauffeurs de taxi doivent suivre une formation. Celle-ci couvre un apprentissage de 150 à 250 heures. Cette durée dépend du centre de formation et du département dans lequel il se trouve. La formation s’élève à environ 400 et 1 500 euros et est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). De cette manière, Pôle Emploi est en mesure de prendre le financement en charge.
L’examen qu’un futur conducteur de taxi doit passer est le Certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT). Ce dernier est encadré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour passer cet examen, il faut s’inscrire sur le site de votre préfecture et payer 195 euros.
L’épreuve se divise en deux parties distinctes :
-
Les tests de connaissances sur le territoire (géographique, culturel, touristique), la réglementation liée à l’activité de taxi, les règles de sécurité routière, la maîtrise du français et l’anglais
-
Un test pratique qui se présente sous forme d’un parcours de 20 minutes., et d’une évaluation des connaissances du candidat sur le territoire parcouru ainsi que ses compétences en matière d’accueil et de facturation des clients.
Voir les options qui vous conviennent
La licence de taxi, aussi appelée autorisation de stationnement (ADS), peut être obtenue de trois différentes manières :
Demande gratuite auprès de la mairie
Cette demande doit être renouvelée chaque année, durant toute la période de la liste d’attente. Cette demande peut en effet durer plusieurs années surtout dans les grandes villes. Vous pouvez être inscrit sur une seule liste d’attente mais les salariés et les taxis qui ont une licence sont priorisés.
Achat de licence à un autre taxi
Vous avez également la possibilité d’acheter une licence à un prestataire de taxi qui vend la sienne. Cette procédure n’est pas réglementée et c’est pour cette raison que la tarification est libre et dépend uniquement du vendeur. Le prix est généralement compris entre 30 000 à 300 000 €. Sachez toutefois que vous ne pouvez pas acheter une licence à un vendeur qui l’a obtenue gratuitement après le 1er octobre 2014. De plus, la revente d’une licence achetée n’est possible qu’après 5 ans d’utilisation. Après l’achat, vous avez le droit de récupérer la clientèle du revendeur.
Location auprès d’une entreprise
Vous pouvez également obtenir une licence de taxi en ayant recours à la location de licences auprès d’entreprises spécialisées. En choisissant cette formule, vous paierez un montant tous les mois. Mais pour bénéficier de cette prestation, vous devez avoir la carte professionnelle pour louer un taxi. Il est à noter que l’entreprise prend en charge l’entretien du véhicule et son assurance. Si vous arrêtez cotre activité, vous ne percevez pas l’allocation de chômage. La licence de taxi louée a une durée de validation de 5 ans et doit être renouvelée trois mois avant sa fin de validité.