Quel transport choisir à votre arrivée à la gare de Montluçon ?

0

Montluçon est une petite ville médiévale dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, connue dans le monde entier avec l’installation de la célèbre usine de pneumatique Dunlop depuis 1920. Mais d’autres monuments historiques, comme ses belles églises (Saint-Pierre, Notre Dame), ses châteaux (château de la Louvière, château des ducs de Bourbon) et maisons d’architecture médiévale.

La ville se situe à 341 kilomètres de Paris, reliée à la capitale par les autoroutes A10 et A71. Mais il vous est également possible de voyager en train. Vous pourrez prendre le train de la SNCF, qui met en service 4 trains par jour, avec une durée de parcours de 1 heure 42. Swiss Railways relie également la capitale et Montluçon une fois par jour.

Si vous voulez prendre l’avion depuis Paris, rendez-vous à l’aéroport de Charles de Gaulle, prenez un vol à destination de Clermont-Ferrand, pour continuer en train jusqu’à Montluçon. Le vol dure 1 heure environ, et le trajet de 73 kilomètres en train est parcouru en 1 heure 37 minute. Vous pouvez prendre le train toutes les deux heures ou faire appel aux services d’un taxi, qui est plus rapide et plus confortable.

Quels sont endroits à visiter à Montluçon et ses environs ?

Montluçon est une ville touristique qui vaut le détour. La ville possède des immeubles et des sites inscrits ou classés dans le patrimoine des monuments historiques.

En arrivant, vous pouvez visiter le château des ducs de Bourbon, construit au Moyen-âge. Vous aurez une belle vue sur l’ensemble de la ville.

Les 6 maisons à pans de bois, étonnamment conservées font partie des monuments à visiter absolument pendant votre séjour dans la ville. Il en est de même pour ses 22 églises et chapelles répertoriées par l’observatoire du patrimoine religieux (OPR).

Aux environs de Montluçon, nombreux sont les endroits à visiter, comme :

‒ La forêt de Tronçais qui est située à 34 kilomètres (à vol d’oiseau) de la ville, on peut faire une belle balade en cueillant des champignons, pour voir les cerfs…

‒ Le canal de Berry, qui se trouve à 15 kilomètres au nord de Montluçon, le chemin qui longe le canal est réservé aux véhicules non motorisés, mais vous pouvez également vous promener en bateau, pour découvrir le pont-canal, les écluses et visiter les villages de Drevant et d’Ainay-le-Vieil,

‒ Le village antique d’Hérisson (fondé en Vème siècle), à 24 kilomètres, si vous êtes un passionné de l’archéologie, vous profiterez d’une visite guidée pour apprécier la muraille et les fortifications et d’autres vestiges du passé,

‒ Néris-les-Bains, une station thermale, avec ses eaux chaudes aux vertus thérapeutiques, à 28 kilomètres au nord de la ville,

‒ La Combraille, où vous pouvez pratiquer beaucoup d’activités comme la tyrolienne, l’accrobranche, les pêches et les randonnées pédestres. Elle est à une vingtaine de kilomètres de la ville de Montluçon.

Quel mode de transport choisir pour visiter Montluçon et ses environs ?

Si vous voyagez en groupe, le meilleur moyen de transport à prendre est le bus. Les bus Maelis (une société de transport en commun de la ville) assure quotidiennement la liaison de la ville avec les communes environnantes.

Mais il y a également les lignes de transport à la demande (incluant des taxis traditionnels et collectifs, des autocars, des bus scolaires, et même des vélos).

Pour votre transfert depuis l’aéroport ou la gare jusqu’à votre hôtel, et pour vos déplacements dans la ville de Monluçon et vers les communes environnantes, faites confiance aux services de la société La Bourbonnaise.

Mais les voyageurs s’intéressent de plus en plus au covoiturage est un excellent moyen pour voyager. Vous pouvez consulter les sites comme BlaBlaCar, qui propose des moyens qui vous permettent de voyager à petit prix, mais confortablement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *