Le chantier de construction constitue un environnement de travail dangereux, où les accidents peuvent survenir à tout moment. En cas d’événement imprévu mettant en danger les personnes présentes sur un chantier, il est important d’agir rapidement et efficacement pour éviter les blessures graves, et assurer la sécurité de tous. Voici quelques mesures à prendre en cas d’accident sur un chantier de construction.
Les actions à entreprendre
Appeler les secours
En cas de glissades, de chutes de hauteur, de trébuchements d’électrocution ou de tout autre type d’accident sur un chantier du BTP, appelez immédiatement les secours. Contactez en même temps les pompiers, l’ambulance, et la police pour obtenir une assistance médicale rapide pour les personnes blessées.
Appliquer les gestes d’urgence nécessaires
Les gestes de premiers secours sont très importants en cas d’accident sur un chantier, et ils permettent de sauver des vies dans la plupart des cas. Prévoyez une équipe de sauveteurs secouristes du travailsur votre chantier de construction pour assurer les premiers secours à chaque situation dangereuse. Cette équipe prend soin des victimes de l’accident jusqu’à l’arrivée des secours.
Documenter l’accident
Il est important de documenter l’accident et les blessures subies par les travailleurs. Prenez alors des photos de la zone où l’accident s’est déroulé, et de tout équipement ou matériel impliqué dans l’accident. Notez les noms des témoins et des victimes de l’accident. Assurez-vous que toutes les informations concernant l’événement sont conservées dans un dossier pour une utilisation future.
Sécuriser la zone
Assurez-vous que la zone est sécurisée pour que les ouvriers puissent continuer à travailler en toute tranquillité, à la suite d’un accident.
Informer les autorités compétentes
Il convient aussi d’informer les autorités compétentes en cas d’accident sur un chantier. En plus des autorités locales qui doivent être au courant de la situation, certains organismes, dont l’inspection du travail, la sécurité sociale et les assurances concernées, doivent également être contactés. Cela aidera à garantir que toutes les procédures légales sont suivies et que les travailleurs blessés reçoivent les soins et les indemnités appropriés.
Enquêter sur l’accident
Mener une enquête approfondie sur l’accident peut aider à éviter des accidents similaires à l’avenir. Les enquêtes doivent être dirigées de manière objective et impartiale. Elles doivent inclure des témoignages, les relevés de données techniques et des analyses d’experts pour identifier les facteurs qui ont contribué à l’accident.
Mettre en œuvre la procédure d’urgence
Si votre entreprise a une procédure d’urgence, mettez-la en œuvre le plus tôt possible. Les responsables de chantier doivent envoyer des inspecteurs pour examiner le lieu de l’accident. Leurs conclusions peuvent déterminer si une cause légitime existe et donc si une action doit être prise sur les lieux. Ils peuvent également faire des constats d’infraction et des rapports pour le compte des autorités locales. Les services sociaux sont chargés de rédiger un rapport sur le lieu de l’accident, ainsi que d’enquêter sur la santé physique et mentale réelle des personnes qui ont été touchées par cet accident.
Mettre en place des mesures préventives
Cela peut inclure l’amélioration du niveau de sécurisation sur le chantier, incluant la sécurité des équipements, la formation des travailleurs, et la mise en place d’une procédure de sécurité efficace.
Les mesures à prendre pour prévenir les accidents de chantiers
Évaluer les risques sur les lieux
Selon les travaux effectuer, il faut identifier les dangers potentiels sur le chantier. Par exemple, les éléments de l’échafaudage peuvent engendrer des chutes mortelles, s’ils ne sont pas bien fixés. Il faut alors prendre au sérieux l’élaboration du plan de construction. Et l’installation de l’échafaudage.
Former le personnel
En effet, il faut enseigner aux travailleurs les bonnes pratiques du métier et les mesures de sécurité à respecter, y compris les consignes et les procédures d’urgence. À cet effet, il faut tenir compte des réglementations de sécurité et les normes pour les chantiers de construction.
Imposer le port des équipements de sécurité
Faites en sorte que tous les travailleurs puissent avoir leur équipement de protection individuelle (EPI), tel que les casques de sécurité, des gants de travail, les chaussures de sécurité, les lunettes de protection…
Entretenir les matériels
Les matériels utilisés doivent être bien entretenus pour éviter les défaillances et les pannes.
Organiser les travaux des ouvriers
Il faut établir un planning pour diminuer les risques d’accidents. Pour terminer, veillez à ce que les consignes soient bien respectées pour réagir rapidement en cas de situation dangereuse.