Selon Wikipédia, « un accident est un événement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît dans l’espace et dans le temps, à la suite d’une ou de plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement ». Autrement dit, un accident désigne une situation qui se présente de manière imprévisible. Ainsi, comme on n’est jamais très sûr de ce qui peut arriver sur la circulation, nous allons voir dans cet article les bons gestes à adopter après un accident de la route.
Protéger la zone de l’accident
Victime ou témoin d’un accident de la circulation, protéger la zone de l’accident est une étape primordiale. En effet, cette action permet d’éviter un sur-accident et de limiter les dégâts. C’est pourquoi, il faut placer un triangle de présignalisation à 30 mètres de la voiture accidentée sauf si l’accident s’est déroulé sur une autoroute. Pourquoi ? Parce que la vitesse à laquelle les voitures roulent sur une autoroute peut entraîner un autre accident si les conducteurs aperçoivent subitement un triangle de présignalisation.
N’oubliez pas d’enfiler votre gilet jaune fluorescent avant de sortir de votre véhicule pour être plus visible par les autres conducteurs, notamment la nuit.
Si vous êtes témoin de l’accident ou bien le premier à être arrivé sur les lieux, il est préférable de vous garer à 150 mètres de l’accident pour permettre aux secours d’y accéder facilement. Allumez les feux de détresse.
Alerter les secours
Après avoir sécurisé les lieux et obtenu le maximum d’informations possible, alertez les secours tout en étant calme et explicite. Ainsi, ils pourront vous donner les instructions à suivre au cas où vous aurez à agir auprès des blessés.
Nombreuses sont les informations majeures à fournir au moment de l’appel avec les secours. Il y a, par exemple, la route où est survenu l’accident, l’état des blessés, leur nombre, le type et le nombre de voitures accidentées, etc.
Par ailleurs, pour entrer en contact avec les services d’urgence du territoire européen, appelez au 112. En revanche, il faut appeler au 18 pour les sapeurs-pompiers et au 17 pour la police ainsi que pour la gendarmerie.
Si vous êtes victime de l’accident, faites également part de l’accident que vous avez subi à votre assureur automobile.
En outre, sachez que vous pouvez appeler au 01 55 25 25 75 pour entrer en contact avec un service d’ambulancier au plus vite.
Secourir les victimes
Pendant l’attente de l’arrivée des secours, assurez-vous de secourir les victimes en vérifiant régulièrement le pouls, en desserrant leurs vêtements, en serrant la partie avant de la plaie, ou encore en la comprimant avec un tissu si une victime saigne beaucoup. Par exemple, si cette dernière perd du sang au niveau du bras, il faut serrer juste au-dessus de la plaie pour limiter le saignement. Vous pouvez le faire à l’aide d’un tissu ou d’une ceinture.
Si tels sont, entre autres, les bons gestes à adopter après un accident, voici les gestes qu’il ne faut surtout pas faire. D’abord, il ne faut jamais retirer le casque d’un motard après que celui-ci ait subi un accident. Ensuite, il ne faut pas donner à boire ou à manger à un blessé. Sachez également que fumer à proximité des voitures accidentées peut présenter un risque d’incendie.
Pour votre information, l’entreprise Les Ambulances Rapides travaille dans le domaine du transport et des déplacements sanitaires urgents depuis 40 ans. Dotée d’une équipe de professionnels attentifs, réactifs et formés dans le domaine du secourisme et des soins, cette compagnie d’ambulance vous assure un accompagnement de qualité.
Enfin, vous pouvez également faire appel aux services d’une ambulance taxi en cas d’urgence.