La médecine est avant tout une passion avant d’être une carrière. Devenir médecin requiert un énorme sacrifice, car la plupart de votre temps sera consacrée à prendre soin de vos patients. Par ailleurs, les services d’ambulance se chargent de transporter les malades, les personnes en détresse et les blessés. Et bien évidemment, il y a des personnes en charge de ces personnes dans l’ambulance qui sont les ambulanciers.
De nombreux prestataires expérimentés dispensent des services de transport d’urgence comme Ambulance Muller.
C’est quoi exactement un ambulancier ?
Un ambulancier est un auxiliaire médical. Il peut être soit un médecin qualifié qui choisit de gérer les urgences sur place et se charge de transporter les patients à l’hôpital, soit une personne non médicale. Dans ce cas, il a été formé dans un centre professionnel pour acquérir les connaissances de base pour la gestion des patients dans une ambulance.
Le métier d’ambulancier(ère) peut être exercé de façon libérale ou rattachée à un centre hospitalier, un centre médical ou une entreprise particulière. Cependant, la profession libérale doit encore passer par de nombreuses contraintes avant d’être active moyennant un investissement financier exorbitant en plus des paperasses administratives.
Son rôle
Généralement, les ambulanciers sont au nombre de deux (02) ou trois (03) dont le conducteur de l’ambulance et le ou les ambulancier(s) qui dispensent les soins.
Les rôles de l’ambulancier consistent à :
-
- S’assurer du bon état du véhicule avant la prise en charge des patients en urgence : l’entretien de l’ambulance et les fonctionnalités des matériels médicaux ;
-
- Transporter les patients du lieu de défaillance jusqu’à l’hôpital ;
-
- Attribuer les premiers soins d’urgence dans l’ambulance ;
-
- Tenir un journal de bord pour y enregistrer toutes les activités ;
-
- Mettre en ordre et mettre à jour les souscriptions administratives pour les divers remboursements.
Qualités indispensables
Qualité personnelle
Il faut que la personne soit majeure, âgée au minimum de 18 ans, et qu’elle soit en très bonne condition physique.
L’ambulancier(ère) doit être une personne très proactive et dynamique et devra également avoir la capacité d’anticiper toutes les situations d’urgence qui se présentent et surtout être méticuleux en matière d’hygiène. Bref, l’ambulancier(ère) doit avoir une forte personnalité et un état d’esprit patient et persévérant pour évoluer dans sa carrière.
Qualité professionnelle
Pour un personne non médicale, il faut d’abord passer par un centre de formation spécialisée pour devenir ambulancier. Les horaires de formation sont au choix selon votre disponibilité et engendre un coût de formation. Après la formation, son intégration dans le corps des ambulanciers doit être sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État donc la santé publique et le Ministère des affaires sociales.
Ensuite, l’ambulancier doit être un bon conducteur. Il doit alors posséder un permis B de plus de trois (03) ans et une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2. En effet, conduire une ambulance et conduire un véhicule normal sont complètement différents. Pour conduire une ambulance, il faut être en même temps rapide et vigilant. Parfois, les situations d’urgence ne permettent pas de rouler vite pourtant il le faut pour arriver vite à l’hôpital.
En outre, un savoir-faire hors du commun est obligatoire pour gérer la circulation tout en préservant la prise en charge du patient dans l’ambulance.
Avantages
Devenir ambulancier permet en premier lieu de se rapprocher des patients et de cultiver l’état d’esprit altruiste.
Ensuite, obtenir la satisfaction d’avoir contribuer à sauver la vie d’une personne en danger.
Vous spécialiser dans le métier en vous consacrant entièrement à un service donné qui vous plaira le plus. Néanmoins, se spécialiser n’est pas chose facile, car il faudra encore se surpasser aux examens pour être le meilleur et intégrer la branche qui vous inspirera le plus.
Par ailleurs, la sécurité de l’emploi est à l’ordre, car ce métier n’aura jamais de période de soudure. À cet effet, le métier est stable si vous le maîtrisez à merveille.
En plus de tout ce qui a été énoncé, la contrainte âge est écartée et seules les conditions physique et mentale sont mises à l’épreuve.
Le salaire est très attractif, car le salaire de base net est à partir de 1 000 euros pour les débutants et cela augmente considérablement en fonction du grade et des expériences acquises.
Recommandations
Pour assurer le transport sécurisé de vos proches lors d’une situation d’urgence sanitaire, il est judicieux de contacter des professionnels médicaux dotés d’ambulance pour éviter des désastres inutiles. En effet, les ambulances sont bien équipées pour garantir les soins de base dont les patients auront besoin.