Verrouillage central défectueux : comment résoudre le problème ?

reparation-verrouillage-central
0

Votre voiture est dotée d’un système de verrouillage centralisé ? Vous n’arrivez plus à ouvrir vos portes ? Prenez le temps de tout vérifier. Pour vous aider à les réparer, lisez cet article.

Quels sont les éléments déclencheurs de ce problème ?

Le blocage ou le dysfonctionnement du verrouillage central d’une voiture est souvent détecté au niveau de :

L’interrupteur à inertie :

Cet élément sert à déverrouiller automatiquement les portes, notamment en cas d’accident. En effet, il ne doit en aucun cas être utilisé que dans ces circonstances. Pour éviter tout incident, il est donc nécessaire de le réarmer.

Si la panne se répète fréquemment, il est alors important de remplacer l’interrupteur. Pour ce faire, débranchez le câblage électrique en retirant l’écrou qui le fixe. Procédez au remplacement et remontez le câblage.

Le disjoncteur :

Il s’agit d’un dispositif qui coupe automatiquement le courant après un débit de 10 à 60 secondes. Il permet également d’éviter le surchauffage des composants du verrouillage et de la voiture concernée.

Les fusibles :

Pour connaître le nombre exact de fusibles constituant votre voiture, consultez le schéma du câblage électrique. En effet, celui-ci varie en fonction du modèle et du système placé dans votre voiture. En général, les fusibles se déclinent en 3 catégories : les fusibles classiques, en ligne et par solénoïde. Le plus souvent, ils sont grillés à cause d’un surchauffage ou d’un court-circuit, ce qui entraîne le dysfonctionnement ou le blocage des portes de la voiture.

Quels sont les outils ou équipements indispensables pour la réparation ?

Réparer un verrouillage central défectueux ou une porte bloquée est comme un jeu d’enfant. N’importe qui peut le faire et à tout moment. Pour cela, il faut disposer du matériel et des outils adéquats comme :

    • un poinçon ;
    • une clé dynamométrique : c’est un outil très utile pour l’entretien et la réparation automobile, notamment de porte défectueuse ou bloquée. Elle est réglable et sert surtout à appliquer un couple de serrage précis. Par ailleurs, elle est disponible en plusieurs modèles et en différentes tailles.
    • un tournevis : il est indispensable pour réparer un verrouillage central défectueux. Il existe une large gamme de tournevis. De ce fait, il faut choisir celui qui répond aux besoins.
    • un lubrifiant : il est possible que ce soient des rouilles qui entraînent le blocage du verrouillage central de la voiture. Après le nettoyage, il est nécessaire d’y appliquer une nouvelle lubrification.
    • un manuel de réparation spécifique au véhicule : si vous souhaitez réparer le verrouillage central de votre voiture par vos propres moyens, il est indispensable de posséder un manuel de réparation spécifique. Cela vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de votre verrouillage et de le débloquer facilement. En outre, ce manuel permet aussi de savoir de quel dispositif est équipée la voiture.

 

À noter : Les dispositifs avec lesquels une voiture est équipée sont généralement intégrés dans les caissons ou sous le tableau de bord.

Quelles sont les étapes à suivre pour réparer le verrouillage défectueux ?

Le temps de réparation d’un verrouillage défectueux dépend généralement du problème, du réparateur automobile et du remontage de la porte défectueuse.

Avant de procéder à la réparation, regroupez tout le matériel dont vous aurez besoin. Lorsque vous êtes prêt, commencez à diagnostiquer vos serrures. Pour cela, ouvrez votre boîte à fusibles et inspectez chaque composant. Pour connaître les caractéristiques respectives de chaque fusible, référez-vous au manuel de propriétaire ou à la plaquette-étiquette de la boîte. Puis, activez chaque interrupteur de verrouillage pour voir si l’un d’entre eux peut ouvrir ou verrouiller les portes de la voiture. Si c’est le cas, le problème est donc lié soit à la tringlerie, soit au mécanisme de verrouillage.

Lorsque le problème est détecté, passez maintenant au nettoyage pour éliminer les rouilles et la saleté accumulées dans les serrures. Puis, utilisez un lubrifiant sec. Cette étape permet de garantir la pérennité du correctif.

Conseils : La réparation peut endommager d’autres éléments de la voiture, notamment la peinture. Pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises, commandez dès à présent, auprès des fournisseurs ou des artisans, une peinture identique à la vôtre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *