Les ultra-riches sont loin d’être des clients lambda. En effet, ils exigent des prestations et un service hors du commun. De ce besoin est née la conciergerie de luxe, qui est désormais l’un des nerfs de guerre des hôtels et des établissements accueillant les millionnaires. Aujourd’hui, aucun hôtel digne de ce nom ne peut se permettre de ne pas détenir un service de conciergerie de luxe au service des plus grands de ce monde. Un business très rentable au vu des milliards de chiffre d’affaires générés par ce secteur en 2020. Mais quel est donc le rôle de ces concierges vivant au rythme des caprices des millionnaires ? Quels sont les secrets que nous cachent les professionnels de ce monde ? Et surtout, est-ce réellement un métier parsemé de paillettes et de billets verts ?
Le rôle des services de conciergerie de luxe
Un service de conciergerie haut de gamme a la tâche de répondre aux moindres attentes des clients fortunés. Que ce soit pour dénicher une place dans un avion pour des vacances, privatiser un restaurant étoilé ou encore faire appel à un service de chauffeur VTC, ces professionnels sont obligés de faire l’impossible afin d’assouvir les demandes de leur client.
Ces concierges nouvelles générations travaillent soit :
- dans un hôtel de luxe ;
- dans un établissement ultra-sélectif ;
- au service d’une agence spécialisée dans le domaine.
Le salaire d’un concierge pour ultra-riches est dur à estimer, sauf que la majorité d’entre eux gagnent plus 10.000 € par mois, selon les termes prévus dans leurs contrats. C’est d’ailleurs ce prix exorbitant qui donne aux clients le privilège de demander à ce que le moindre de leurs désirs soit exhaussé.
Si au départ ce type de service était exclusivement réservé aux hommes d’affaires qui continuaient de se déplacer sans cesse sans perdre de temps, la conciergerie de luxe s’est démocratisée dans tous les secteurs (tourisme, appartement, etc.).
Les secrets des services de conciergerie de luxe
Pour répondre aux attentes des clients fortunés, les concierges de luxe détiennent une arme fatale : leur téléphone. Ce n’est pas tant le téléphone en lui-même qui participe à la réalisation de chaque demande, mais la liste de contact qui y est enregistrée.
En 2011, une chaîne de télévision francophone avait suivi le quotidien de Monsieur Alain Imbert, concierge haut-de-gamme dans un établissement réputé. Il y raconte sa vie et les défis auxquels il doit faire face à chaque nouveau client qu’il reçoit au quotidien. Son seul salut repose sur la liste de contact qu’il s’est forgé au fil des années (Voiture de transport avec chauffeur privé, cuisinier primé au guide Michelin, etc.) et qui lui permet en un coup de téléphone d’obtenir absolument tout ce que veulent ses clients.
Durant ce reportage, Monsieur Imbert raconte également des anecdotes salées sur ses clients et leurs petites demandes « indécentes », mais qu’il doit taire à cause de son contrat. Bien évidemment, il y explique également le cursus à effectuer pour postuler en tant que concierge de luxe.
Le top 3 des services de conciergerie de luxe
Voici un listing des 3 services de conciergerie de luxe à travers le monde :
- QUINTESSENCE mis en place en 2000 par Ben Elliot, Paul Drummond et Aaron Simpson et dont la valeur nette des fortunes de leurs clients atteigne les 36 millions de dollars;
- CONCIERGERIE INTERIEURE créée en 2002 à Londres, détenant une expertise dans les voyages de luxe et les relations d’affaires ;
- GROUPE JEAN-PAUL fondé en 2008 par David Amsellem et qui n’est pas moins que l’un des leaders mondiaux des services de conciergerie d’entreprise.