Le chariot brancard fait partie du matériel médical qui est utilisé pour transporter un patient, mais aussi un corps. Au vu de ses fonctions, il en existe de différents modèles qui répondent à des fonctions bien spécifiques. Vous souhaitez en savoir plus sur les modèles de chariots brancards ? Voici ici les principaux modèles que vous trouverez sur le marché.
Le chariot d’urgence
Le chariot d’urgence comme son nom l’indique est très souvent utilisé pour les situations d’urgence. Il est généralement très peu encombrant, ce qui permet de le plier et de le déplier par les professionnels en transport. Il est également un matériel indispensable dans les services médicaux d’urgence. Grâce à lui, le corps médical peut déplacer un patient d’un service à l’autre ou d’une salle à l’autre. Il possède des roues, une tige sérum et une civière. Ce qui permet la fluidité dans les mouvements des agents de santé. Généralement, le matériau qui le constitue est souple et dispose d’anti rouille qui lui permet de prolonger sa longévité. L’aluminium ou l’inox sont des matériaux par excellence avec lesquels il est fabriqué.
Le chariot brancard de traumatologie
Ce type de chariot est utilisé pour les patients qui ont un traumatisme et qui doivent être déplacés malgré tout. Il est bien plus équipé et plus adapté que celui destiné aux simples urgences. Ses nombreuses fonctionnalités lui permettent d’être utilisé aussi bien en réanimation, en urgence qu’en radiologie. Ses fonctionnalités permettent aussi de le déplacer facilement afin de ne pas causer du tort à la santé du malade. En effet, les appareillages vitaux peuvent être déplacés sans risque aucun. C’est un modèle qui est aussi composé d’une cassette radio qui permet d’entrer en contact avec toutes les images du corps du patient.
Le chariot d’ophtalmologie
Ce type de chariot brancard est beaucoup plus utilisé lorsqu’il faut poser des actes d’ophtalmologie dans l’ambulance. Il est également utilisé dans les centres hospitaliers lors de chirurgie ophtalmologique. C’est d’ailleurs ce qui permet au patient de profiter de l’expertise des professionnels et d’être confortable. Il est généralement composé de repose-poignets, de tubulures (pour s’approvisionner en oxygène) et de repose-poignets adéquats pour le confort des chirurgiens et de l’acte en lui-même. Certains modèles peuvent aussi disposer ou non de têtière. Cette dernière peut être plate ou concave. Tout dépend de ce que vous cherchez à offrir à vos patients.
Le chariot brancard de néonatalogie
Comme vous le savez déjà, les bébés prématurés sont vulnérables et doivent être approchés avec soin. Le chariot brancard est donc une bonne solution pour les déplacer d’un point à un autre, et ce, en toute sécurité. Il est utilisé dans les centres de néonatalogie et il sert au transport des couveuses. Il est robuste, mais facile à manipuler. Ses roulettes et son châssis sont parfaits pour déplacer la couveuse d’un endroit à un autre. Il dispose aussi de revêtements adéquats grâce auquel la sécurité du nouveau-né est assurée. En d’autres termes, un traitement aux ions est appliqué au chariot brancard afin d’éviter le contact avec tout microbe.
Le chariot mortuaire
Il est présent dans les véhicules dédiés au transport des corps sans cercueil. La plupart du temps, il est réalisé en acier inoxydable et ne peut contenir qu’une personne à la fois. Les professionnels trouvent son utilisation simple et très ergonomique. De plus, il assure le parfait maintien du corps lors du déplacement même si celui-ci est soumis à turbulences sur la route.
En somme, il existe différents modèles de chariot brancard. Selon l’utilisation, vous pourrez choisir celui qui vous convient. Vous pouvez aussi demander l’avis de spécialiste afin de déterminer le type de chariot brancard qui sera le plus approprié.