Focus sur les applications mobiles de VTC

Focus sur les applications mobiles de VTC
0

Les applications mobiles de VTC peuvent changer la donne dans le secteur du transport. Comme la concurrence est de plus en plus rude, il faut se distinguer des rivaux pour fidéliser les clients et en attirer davantage. Mais est-ce que l’investissement dans les applications dédiées aux VTC en vaut la peine ? Parlons-en dans cet article.

Applications mobiles de VTC : vous connaissez sûrement !

Certains disent qu’Uber n’a plus une bonne image et pourtant, cette appli figurait au top du classement il y a quelques années. Néanmoins, son arrivée en France a permis le développement d’une multitude d’applications mobiles de VTC. Adieu l’époque où il fallait consulter le répertoire pour trouver le numéro de téléphone d’un chauffeur. Encore faut-il attendre qu’il réponde, car il pourrait bien être occupé au volant.

Avec les nombreuses applications mobiles de VTC disponibles, il vous suffit de faire une recherche dans Google Play ou dans Apple Store et de télécharger. L’application VTC va vous géolocaliser et repérer le chauffeur le plus proche. Le tarif et l’heure d’arrivée sont instantanément indiqués. Une fois la réservation confirmée, vous n’aurez plus qu’à choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux. Il n’y a pas à dire, les applications mobiles de VTC ont plusieurs avantages, car elles permettent de :

    • réserver en quelques minutes,
    • calculer la durée du trajet en temps réel, puisque les itinéraires possibles sont déjà indiqués,
    • suivre le déplacement du chauffeur qui va venir vous chercher via une carte interactive.

Mais avant de choisir une application, renseignez-vous sur la zone couverte par l’application, soit la zone d’intervention du prestataire VTC. Il existe des applications VTC dédiées à des villes et des régions bien définies. Certaines applications sont également payantes, avec des services premium. Voilà déjà une manière de se distinguer pour vous convaincre de préférer une société de VTC à une autre. Ainsi, certaines entreprises varient leurs services avec des commandes prioritaires, un choix de voitures haut de gamme ou de chauffeurs pour VIP.

Avec cette facilité d’accès et d’utilisation, les applications mobiles de VTC ne devraient-elles pas être généralisées pour tous les professionnels intervenant dans le domaine ? Pourquoi certaines entreprises de VTC n’osent toujours pas franchir le cap ?

Applications mobiles de VTC : rentables pour certaines entreprises seulement

Il faut le reconnaître, disposer d’une application mobile de VTC n’est avantageux qu’aux sociétés de transport possédant une importante flotte. Certaines petites et moyennes entreprises de VTC s’associent aussi dans un intérêt commercial et se lancent dans les applications mobiles. Avec une clientèle de plus en plus nombreuse, il faut faciliter l’accessibilité aux services de réservation. L’application mobile de VTC est la solution. En effet, même si une entreprise de VTC dispose d’un site web bien positionné, un accès mobile est bien plus pratique.

Mais il faut aussi admettre qu’une application mobile de VTC ne sera pas rentable si elle est peu téléchargée. Sa rentabilité repose sur sa diffusion massive, car toute personne peut, au moins une fois dans sa vie, avoir recours aux services d’une entreprise de VTC. À la rigueur, il faut faire connaître l’application mobile de VTC aux clients fidèles. De cette manière, une société de VTC peut s’attendre à ce que les clients sollicitant souvent ses services partagent au maximum l’existence de son application mobile. La satisfaction de ces clients fidèles, représentée par des avis positifs, confirme la qualité des services de VTC et la fiabilité de l’application.

Création d’une application mobile de VTC : une affaire de professionnels

Si certains professionnels du VTC misent alors sur l’application mobile, d’autres ne sont toujours pas convaincus. Il y a de quoi se poser des questions, ne serait-ce que sur le rapport qualité/prix. Il faut faire appel à un professionnel en développement d’applications. Il ne va sûrement pas proposer un prix abordable pour la qualité du service qu’il va fournir. Mais il ne faut pas s’étonner du coût assez élevé de la création d’une application spécialement dédiée au VTC. Bien qu’il n’y ait pas de complexité particulière dans sa conception, l’application doit être conçue en deux versions, voire trois : celle des chauffeurs, celle des clients et celle des gestionnaires. En matière de fonctionnalités, une application VTC doit impérativement intégrer une cartographie avec guidage GPS, un gestionnaire de comptes, un système de réservation, un système de paiement et une messagerie. Toutes ces fonctionnalités doivent répondre scrupuleusement aux besoins des clients, avec une prise en main aisée et une grande fiabilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *