Dialyse : à domicile ou à l’hôpital ?   

Dialyse
0

La fonction rénale est l’une des plus importante dans le corps humain. D’abord, les reins filtrent environ un litre de sang en une minute et permettent également la production de l’eau et des déchets qui ressortent de cette épuration. Il s’agit donc d’une fonction essentielle qui doit être arrangée quand elle ne fonctionne plus correctement.

L’insuffisance rénale : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement, il est question d’insuffisance rénale.

Les causes

Plusieurs raisons peuvent justifier la survenance d’une insuffisance rénale :

  • Les maladies ;
  • Les complications résultants des maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les pathologies auto-immunes ;
  • Certains médicaments ;
  • Un accident.

L’intervention d’une SARL AMBULANCES GAVEL est nécessaire dès lors que le mal commence à faire son apparition. Cependant, la détérioration se produit progressivement et de manière imperceptible. Dès lors que la détérioration débute, elle est irréversible.

Que faut-il faire en cas d’insuffisance rénale ?

Un transport médical devient nécessaire lorsque la fonction rénale se détériore complètement. Un régime alimentaire adapté jumelé à certains médicaments peut être d’une grande utilité pour ralentir ou stopper le dysfonctionnement rénale. Toutefois, il est plus judicieux de compenser l’incapacité des reins à assurer leur rôle. Cela permettrait d’éviter toute issue fatale.

La dialyse est l’option permettant de compenser le rôle des reins dans le corps humain. Elle soulage tous les symptômes et prolonge la durée de vie des personnes souffrantes. Deux techniques permettent de réaliser la dialyse à savoir : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. Il est également possible d’envisager l’option de la greffe d’un rein dans les cas où il y aurait les moyens nécessaires.

Comment détecter la détérioration des fonctions rénales ?

La détérioration des fonctions rénales se manifeste généralement de plusieurs façons. Il y a entre autres : les changements au niveau de l’urine (la couleur et la quantité) et les traces de sang dans l’urine. Il est impératif de consulter un médecin dès lors que les symptômes sont observés. Celui-ci sera à même d’ordonner une prise en charge en fonction de la gravité de la situation.

Quelle est la solution idéale ?

Les deux techniques que sont l’hémodialyse et la dialyse péritonéale sont toutes aussi efficaces l’une que l’autre. Toutefois, les spécialistes recommandent une technique parmi les deux en fonction de la gravité de la situation. L’intéressé peut également choisir une technique adaptée à son mode de vie.

L’hémodialyse est généralement effectuée dans un centre de santé. Elle se fait 3 fois par semaine avec des séances de 4 heures de temps. Ainsi, l’hémodialyse est effectuée sous la supervision d’un personnel qualifié et avec une prise en charge garantie en cas de situation critique.

Quant à la dialyse péritonéale, elle est effectuée à domicile et demande un apprentissage préalable. Cette technique se déroule pendant 4 séances de 30 minutes. Elle doit être effectuée toutes les 5-6 heures dans une journée ou durant le sommeil pour une durée de 8-10 heures de temps.

Il faudra rester branché à une machine posée près du lit. Il faut retenir que la dialyse péritonéale offre une plus grande autonomie que l’hémodialyse. Cependant, elle doit être effectuée 7j/7 et il faudra donc prévoir les stocks de produits à domicile.

Hémodialyse, dialyse péritonéale : que faut-il retenir ? Comment ça marche ?

Pour les experts, la dialyse péritonéale semble plus efficace. Cela voudrait dire que l’idéal serait de procéder aux soins médicaux contre l’insuffisance rénale à domicile. Toutefois, il faut retenir que cette option peut être plus coûteuse que celle de l’hémodialyse. Les deux techniques fonctionnent à leur manière.

Pour l’hémodialyse par exemple, le sang du souffrant est prélevé et connecté à un circuit ou un filtre se charge du nettoyage des déchets contenus dans le sang. Après le nettoyage, le sang est restitué dans le corps. La dialyse péritonéale se sert d’un péritoine comme filtre. Il s’agit d’une double membrane riche en vaisseaux sanguins et qui permet de tapisser l’abdomen et entoure les organes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *