Vol sanitaire : qui peut en bénéficier ?

vol sanitaire
0

Lors d’un voyage à l’étranger pour le boulot ou les vacances, personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Selon votre état de santé, vous pouvez avoir besoin d’être évacué rapidement pour bénéficier des meilleurs soins dans votre pays. C’est la raison pour laquelle, de nombreux internautes se demandent s’ils peuvent bénéficier d’un vol sanitaire. Découvrez dans ce contenu la réponse à cette interrogation.

Qu’est-ce qu’un vol sanitaire ?

Le vol sanitaire est le transport aérien d’une personne ayant des problèmes de santé, vers son pays ou sa ville en retour anticipé. Ce transport est effectué généralement pour permettre au malade de bénéficier des soins de meilleure qualité. Il permet également au malade de bénéficier d’un meilleur suivi à son lieu de domiciliation.

Dépendamment de votre état de santé et de la distance à parcourir, le vol sanitaire peut s’effectuer à bord de plusieurs moyens de transport :

  • Avion de ligne ;
  • Hélicoptère médical.

La plupart du temps, le vol sanitaire est préféré, car il est le plus rapide. Si vous avez un cas grave de Covid dans une zone sans infrastructures adaptées, vous pouvez obtenir un transport sanitaire d’urgence.

Qui peut bénéficier d’un vol sanitaire ?

Le vol sanitaire est strictement réservé aux cas les plus graves de pathologies qui ont besoin d’être urgemment évacués. Certaines conditions doivent être remplies à l’avance pour avoir la possibilité d’en profiter.

La première est votre condition médicale. Pour bénéficier d’un vol sanitaire, vous devez être apte à voyager. Cette aptitude à voyager doit clairement être établie par un médecin du pays dans lequel vous séjournez. Le professionnel devra aussi établir des informations sur votre pathologie. Ces documents permettront de fixer les modalités de votre rapatriement et de votre prise en charge.

La seconde condition est celle de la disponibilité d’infrastructures médicale locale ayant les capacités de vous soigner. Le vol sanitaire sera accordé s’il n’y a aucune infrastructure médicale de taille pour vous dispenser les soins appropriés.

Quel est le coût d’un vol sanitaire ?

Le vol sanitaire est relativement cher. Son coût dépend de nombreux facteurs tels que :

  • Le pays dans lequel vous séjournez ;
  • Le pays dans lequel vous devez être rapatrié ;
  • Le moyen de transport ;
  • Le type de rapatriement (médicalisé ou non).

Un vol sanitaire peut parfois coûter jusqu’à 40 000 euros. Cependant, il est possible de bénéficier d’aides financières pour une prise en charge totale ou partielle.

L’aide du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères peut décider selon l’urgence de prendre en charge le vol sanitaire d’un ressortissant. Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas avoir une assurance rapatriement ;
  • Avoir un niveau de ressource insuffisant pour financer votre rapatriement ;
  • Être dans un pays qui ne vous permet pas de vous soigner dans les conditions idéales ;
  • Faire une demande de rapatriement au consulat de votre pays de séjour.

L’assurance de la carte bancaire

Il existe en France des cartes bancaires qui vous offrent la possibilité de bénéficier d’une assurance de rapatriement. Si vous êtes titulaire de cette carte, elle vous couvre vous, votre conjoint et vos enfants de moins de 25 ans. Vous bénéficiez d’un remboursement sur la totalité des frais engagés dans la limite du plafond décidé à la signature du contrat.

La sécurité sociale

Dans certains cas, la sécurité sociale prend en charge partiellement ou totalement le vol sanitaire d’une personne malade. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre assurance-maladie pour en savoir plus.

La CFE

La CFE permet aussi de rapatrier un malade vers un centre hospitalier adapté ou vers son pays d’origine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *