Avec la crise financière, le marché des voitures d’occasion se porte bien. Les gens décident d’acheter les modèles déjà utilisés pour faire de belles économies. Si vous comptez revendre votre ancien véhicule, voici quelques conseils pour conclure la transaction rapidement et en tirer un bon prix.
Soignez l’apparence de la voiture
Sachez que les acquéreurs potentiels sont attentifs sur l’état de l’auto, et ce, même s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Pour vendre votre voiture au meilleur prix, un bon nettoyage s’impose. Nettoyer en profondeur l’extérieur et l’intérieur de l’auto ne vous prendra que quelques heures. D’ailleurs, sur le marché, il existe divers produits dédiés au nettoyage de la voiture : carrosserie, vitrerie, tableau de bord, chaise en cuir, etc.
Si la voiture est particulièrement en mauvais état, il est judicieux de l’emmener chez un carrossier. Ce dernier pourra procéder aux réparations requises au niveau de la carrosserie. Grâce à cette opération, votre véhicule aura déjà une belle apparence, d’où la possibilité d’augmenter son prix de vente.
Sachez que le Garage Auto Confiance, situé à Bezannes, est spécialisé dans la réparation de la carrosserie, de tous les modèles de voiture. Les opérations sont effectuées par des carrossiers compétents et minutieux. La rapidité des travaux et la qualité du résultat sont garanties. Des mécaniciens chevronnés peuvent même résoudre tous dysfonctionnements au niveau de l’auto : moteur, système de freinage, pneumatique, etc. Pour plus d’informations concernant le Garage Auto Confiance, cliquez ici.
Rédigez une belle annonce (en ligne, via les journaux, etc.)
Une bonne publicité facilite grandement la revente d’une voiture. Lors de la rédaction de l’offre, faites preuve de minutie et de concision. L’offre doit contenir toutes les informations importantes concernant l’auto : le modèle, l’année de mise en circulation, le kilométrage au compteur, l’état général de la carrosserie, les éventuels problèmes mécaniques, le prix (avec ou sans possibilité de négociation)… Pour attirer l’attention des acquéreurs potentiels, n’hésitez pas à inclure quelques images de la voiture sur l’annonce. Comme on dit : « une image vaut mille mots ». Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, les gens regardent souvent internet. Il est donc judicieux de publier votre annonce sur les plateformes spécialisées dans ce domaine. La publication de l’offre dans les journaux locaux s’avère également judicieuse.
Rassemblez tous les documents nécessaires à la finalisation de la transaction
En France, la revente d’une voiture d’occasion est soumise à des réglementations strictes. Le vendeur doit présenter tous les documents nécessaires lors de la transaction comme :
-
- le certificat d’immatriculation
-
- le certificat de non-gage
-
- le procès verbal de contrôle technique valable pendant 6 mois (obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans)
-
- le carnet d’entretien
-
- la facture d’achat de la voiture auprès du concessionnaire
-
- la déclaration de cession
-
- la carte d’identité du vendeur…
La présentation de ces nombreux documents est destinée à rassurer le futur acquéreur et à sécuriser la transaction financière. D’ailleurs, il faut noter que la revente de véhicules volés a connu une forte hausse depuis quelques années. C’est pourquoi, les gens sont très méfiants dans le cadre d’une transaction entre particuliers.