À la maison, en voiture, en public, etc., le danger peut arriver partout sans prévenir. Pour éviter le pire durant les moments d’urgence, la connaissance de quelques gestes peut être une arme redoutable. En plus d’appeler les pompiers, il existe bien évidemment certaines pratiques qui peuvent sauver la victime avant l’arrivée des secours. Selon l’urgence, voici comment aider.
En cas d’un accident de route
Un accident de route est une situation d’urgence médicale qu’il ne faut pas prendre à la légère. En tombant là-dessus dans la circulation, le premier réflexe à avoir est de stationner sa voiture prudemment pour aider. Il faut protéger les lieux et secourir la victime en le faisant coucher en position latérale de sécurité. Bien évidemment, il faudra s’y prendre autrement lorsque cette dernière a une côte brisée.
À noter que les signes de sueur, de pâleur et de soif chez peuvent traduire la gravité de son. Et dans ces conditions, il faut éviter de lui donner à boire. Si les secours n’ont pas encore été alertés, il est important d’y penser sans attendre.
En cas de brûlures
Il existe principalement deux groupes de brûlures : les brûlures chimiques et celles thermiques. Lorsqu’une victime en est atteint, quel que soit le cas, il est conseillé de passer les parties concernées sous l’eau froide pendant 15 minutes. Lui retirer ensuite les vêtements est un geste capital.
Ne pas hésiter à composer le numéro d’urgence, idéalement lorsque la brûlure est plus grande qu’une paume de main. Il faut absolument éviter d’utiliser des recettes grand-mère pour essayer de secourir.
En cas de blessures par balles ou par armes blanches
Les armes sont sans doute les objets les plus mortels qui soient, juste avec leurs petites balles. Les bons gestes viennent après que le danger se soit totalement éloigné. Sur la victime, l’utilisation d’un tissu propre peut être nécessaire pour empêcher l’hémorragie avant la descente des secours sur les lieux. En cas de situations graves, il faut essayer d’appeler la victime par son nom et faire en sorte qu’elle ne s’endorme pas. S’il y a un geste à éviter, c’est la réalisation de garrot.
En cas de chute
Chuter à une certaine hauteur peut être une situation mortelle. C’est l’une des urgences qui nécessitent de contacter les spécialistes des évacuations par vol sanitaire immédiates. Témoin d’une situation pareille, il est toujours important de se rappeler les quatre règles d’or du secourisme :
- Protéger ;
- Examiner ;
- Alerter ;
- Secourir.
Demander au concerné s’il est blessé, vérifier si sa respiration est normale sont les deux premiers gestes à adopter pour commencer. Ne pas oublier la position latérale de sécurité en cas de besoin. Avant l’arrivée des secouristes, il peut être utile de pratiquer un massage cardiaque sur la victime.
En cas d’électrisation
Un proche qui se fait prendre par le courant électrique ? Il faut immédiatement tenter de le sauver de cet accident grave en le séparant des fusibles pour ensuite l’éloigner de la source électrique. Mais bien avant, le port d’un corps non conductible d’électricité est indispensable. La position latérale de sécurité suivie du massage cardiaque sera nécessaire si la victime est inconsciente.
En cas de noyade
Selon certaines statistiques révélées par des ONG spécialisées dans les urgences, la noyade serait un phénomène qui touche quotidiennement les bébés. Alors, lorsqu’un bébé se noie, il sera important de vider l’eau aspirée de ses poumons. Le bon geste consiste à le tenir par les pieds, la tête dirigée vers le sol.
S’il tousse et pleure, c’est le signe qu’il est conscient. Dans le cas contraire, il faut contacter les urgences. PARASOL AMBULANCES SERVICES SAS reste disponible 24h/24 et répond à tous les appels d’urgence médicale.