Pour qu’une personne puisse exercer en tant que chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), il faut qu’elle soit titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Cette personne doit également obtenir un certificat d’aptitude physique délivrée par la préfecture à l’issue d’un examen. C’est seulement après qu’elle pourra obtenir une carte professionnelle vtc et être inscrite au registre des VTC (renouvelable tous les 5 ans). Cependant, exercer en tant que chauffeur VTC vous expose à différents risques comme les accidents et les dommages de toute nature qu’il soit matériel ou corporel. Autrement dit, comme les VTC offrent à peu près les mêmes services qu’un taxi, il est important de souscrire une assurance pour se couvrir contre d’éventuels risques.
Les assurances obligatoires pour tout chauffeur de VTC
Tout véhicule motorisé en circulation doit obligatoirement être assuré et les VTC ne font pas exception à cette règle. De plus, comme le véhicule est utilisé pour transporter des personnes contre une rémunération, celui-ci doit obligatoirement être déclaré auprès d’une assurance. À part cela, un chauffeur de VTC doit également souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Professionnelle). Cette garantie couvrira les dommages physiques (corporels et matériels) ou non qu’un client ou un tiers peut éventuellement subir, et cela, depuis la loi du 1er octobre 2014. De plus, selon la formule choisie, le véhicule peut également être pris en charge dans le cas d’un sinistre responsable grâce à une garantie supplémentaire même si celle-ci n’est pas obligatoire. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste en assurance VTC pour bénéficier des conseils d’un expert et mieux choisir votre contrat. Ainsi, pour tirer avantage d’un maximum de protection, il sera plus judicieux de souscrire à une formule complète comme l’assurance tous risques, par exemple. Sachez que selon la loi Thévenoud qui encadre les chauffeurs privés, un conducteur de VTC doit aussi souscrire à une assurance responsabilité civile exploitation.
L’assurance VTC MFA
Comme tous les véhicules en circulation, pour compléter sa couverture, un VTC doit également souscrire à une garantie supplémentaire. La MFA ou Mutuelle Fraternelle d’assurance est une société d’assurance mutuelle qui a été fondée par les chauffeurs de taxi parisien dans les années 1930. Ce contrat d’assurance auto est très intéressant, car il propose différentes options pour garantir et renforcer votre protection. En effet, l’assurance VTC MFA garantit à la fois les véhicules, mais aussi les passagers. À noter que selon la loi : en cas d’accident, d’incendie ou bris de glace, une assurance VTC MFA peut soit mettre à la disposition de l’assuré une grosse somme pour faire face à la situation, soit prendre en charge la réparation du véhicule pour le rendre opérationnel le plus rapidement possible. Ainsi, avec une législation de plus en plus stricte et avec les éventuels risques liés à cette activité, il est primordial de souscrire à une formule proposant un niveau de garantie élevé.
Les garanties à choisir dans le cadre d’une assurance VTC
Il existe évidemment d’autres garanties qui ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent vous aider dans certaines situations. Parmi elles, on peut citer des garanties supplémentaires telles que :
– une garantie des dommages subis par le véhicule en cas de vol, de sinistre ou d’incendie ;
– la garantie 0 km et le véhicule de remplacement : la première vous permet d’être dépanné quelle que soit la distance kilométrique, tandis que la seconde vous assure une voiture de remplacement même en cas d’immobilisation ;
– l’indemnisation à hauteur de la valeur à neuf vous permettra d’être indemnisé d’un montant égal à la valeur d’achat de la voiture en cas de perte ;
– la garantie conducteur qui vous couvrira en cas de dommage subi dans un accident, par exemple.
Les formules sont nombreuses en matière d’assurance VTC, mais il vous appartient de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget. Cependant, si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez toujours solliciter les services d’une agence comme ORIZON ASSURANCE.