Focus sur les lésions de la moelle épinière

lesion_moelle_epiniere

Une lésion de la moelle épinière (LM) peut avoir des effets dévastateurs si elle n’est pas traitée à temps. Heureusement, le domaine médical fait de grands progrès pour améliorer continuellement la qualité de vie des personnes atteint d’une LM. Cet article vise à vous informer sur les lésions médullaires et leurs conséquences afin que vous ou une personne de votre entourage soyez mieux informés à l’avenir.

Qu’est-ce qu’une lésion de la moelle épinière ?

Comme son nom l’indique, une lésion de la moelle épinière est une blessure au niveau de la moelle épinière. La moelle épinière est un long faisceau de nerfs qui traverse la colonne vertébrale et relie le cerveau à toutes les parties du corps. Elle contrôle tous les mouvements et toutes les sensations en dessous du point de lésion. En raison de son emplacement, une lésion de la moelle épinière peut être extrêmement grave. Elle peut entraîner une paralysie partielle ou complète et une incapacité à contrôler les fonctions intestinales et vésicales.

Pour vous transporter rapidement vers un centre médical en cas de lésions de la moelle épinière, prenez contact avec un professionnel tel que AMBULANCE PHS ASSISTANCE à Pau. L’établissement s’occupe aussi du transport sanitaire, du transport de malade, du transport hospitalier, etc.

Quels sont les différents types de lésions de la moelle épinière ?

Il existe deux grands types de lésions de la moelle épinière. Les lésions partielles de la moelle épinière se produisent lorsque seule une section de la moelle épinière est endommagée. La plupart des lésions partielles de la moelle épinière sont causées par une chute et entraînent une perte temporaire (temporaire signifie à court terme ou de courte durée) de sensation ou de mouvement. Si la lésion est située en haut de la colonne vertébrale, vous pouvez perdre la capacité d’uriner ou d’aller à la selle.

Les lésions complètes de la moelle épinière se produisent lorsque la moelle épinière est complètement sectionnée ou écrasée. Elles sont plus rares que les lésions partielles, mais plus susceptibles de provoquer une paralysie à vie.

Bien que les lésions complètes de la moelle épinière soient généralement plus graves, les lésions partielles de la moelle épinière peuvent également causer des problèmes importants. En fait, la plupart des personnes souffrant de lésions médullaires (environ 80 %) présentent des lésions partielles, et non des lésions complètes.

Qui est exposé à un risque de lésion de la moelle épinière ?

Toute personne peut souffrir d’une lésion de la moelle épinière à tout moment. Cependant, certains groupes de personnes sont plus exposés aux lésions de la moelle épinière que d’autres, à l’exemple des enfants et des adolescents. Les accidents de voiture sont la cause la plus fréquente de lésions médullaires dans cette tranche d’âge. Les accidents de natation, les chutes, les accidents de vélo et les mésaventures sur les terrains de jeux sont également des causes courantes.

Les adultes de plus de 50 ans présentent aussi plus de risque de la lésion de la moelle épinière que d’autres personnes à cause des chutes fréquentes durant cette tranche d’âge.

Les personnes obèses ou en surpoids ainsi que les athlètes, les policiers, les premiers intervenants, les travailleurs de la construction, les mineurs, les agriculteurs et les personnes dont la profession les expose à un risque font aussi partie des personnes à risque de la lésion de la moelle épinière.

Quelles sont les conséquences d’une lésion de la moelle épinière ?

Selon la gravité de la blessure, les lésions de la moelle épinière peuvent avoir des effets durables sur la vie d’une personne. Si la lésion est légère, il peut n’y avoir aucun effet critique. Par contre, si les lésions sont plus graves, elles peuvent entraîner une paralysie, une faiblesse, une perte de sensation, un dysfonctionnement sexuel, des problèmes vésicaux et intestinaux, une dysréflexie autonome et d’autres problèmes de santé.

Quelles sont les méthodes de traitement pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière ?

Il existe différentes méthodes de traitement des lésions de la moelle épinière, dont la psychothérapie. Les physiothérapeutes utilisent des exercices, des massages, des stimulations électriques et d’autres modalités pour aider le corps à guérir. Il est également possible d’opter pour l‘appareillage qui permet de réduire la pression sur la zone blessée et éviter l’aggravation de la blessure.

La chirurgie est une autre méthode pour traiter les lésions de la moelle épinière. Elle est à privilégier en cas de fracture ou de saignement dans la moelle pour l’arrêter. Dans certains cas, il est également possible de choisir des modalités physiques. Celles-ci sont utilisées pour augmenter l’apport sanguin dans la zone, ce qui favorise la guérison.

Quel est le processus de guérison des patients souffrant de lésions de la moelle épinière ?

Dans les premiers stades de la guérison, il est important d’immobiliser la zone blessée pour éviter d’autres dommages. C’est la raison pour laquelle le port d’une attelle est indispensable. Vous pouvez aussi être amené à porter des colliers cervicaux ou les minerves autour du cou pour soutenir et immobiliser le cou après une lésion de la moelle épinière.

Pour réduire le gonflement, augmenter la force et la mobilité des muscles autour de la blessure, suivre une psychothérapie est de mise. C’est aussi un bon moyen d’augmenter la circulation sanguine dans les zones endommagées. Pour augmenter le flux sanguin dans la zone, favoriser la guérison des tissus et soulager la douleur, le recours à la neurostimulation est aussi parfois nécessaire.

Bref, les lésions de la moelle épinière est une maladie qui peut toucher n’importe qui, mais surtout les enfants, les adultes de plus de 50 ans et les personnes obèses. Quoi qu’il en soit, elles peuvent être traitées de différentes manières. À défaut de traitement, elles peuvent provoquer une paralysie, une perte de sensation et d’autres problèmes de santé.