Les véhicules TPMR, tout comme les plateformes d’accès pour personnes handicapées dans les immeubles, ont été conçus dans le but de promouvoir l’égalité des droits et de lutter contre toute forme de discrimination. Oui, les personnes vulnérables et à mobilité réduite ont aussi droit à une vie sociale libre et sans contrainte. Si la mise en place de ces dispositifs demeure préconisée, sachez que l’aménagement des accès doit être conforme à des normes strictes. Comment donc équiper un véhicule TPMR ? Quels sont les accessoires nécessaires pour adapter l’habitacle de la voiture aux besoins spécifiques des PMR ? À qui s’adresser pour réaliser les travaux ? Les réponses à travers ces quelques lignes.
Les spécificités d’un véhicule TPMR
Les véhicules TPMR sont souvent des minibus, mais peuvent être également des monospaces ou des SUV. Ces modèles de véhicules sont, en effet, les plus spacieux pour accueillir des personnes en fauteuil roulant. Pour voyager dans les bonnes conditions, ces dernières auront deux besoins particuliers qui modifieront l’aménagement du véhicule :
– l’accès à l’intérieur de la voiture,
– les conditions de confort et de sécurité à bord.
L’accès à l’intérieur du véhicule
– La pose d’une rampe d’accès est la solution classique pour simplifier l’accessibilité d’une personne en fauteuil roulant dans un véhicule. Il s’agit d’une plateforme inclinée en acier, à installer sur la portière arrière de la voiture. La rampe d’accès peut être fixe ou amovible, selon les besoins. Les modèles fixes sont parfois pliables et peuvent être rangés à l’intérieur.
– Pour plus de praticité, vous pouvez également opter pour une plateforme élévatrice. Ce dispositif est beaucoup plus onéreux, mais il offre de nombreux avantages. L’accompagnateur n’a plus besoin de pousser le fauteuil roulant le long d’une pente. Il lui suffit d’installer la personne en fauteuil sur la plateforme et d’appuyer sur une télécommande. Tout se déroule alors automatiquement pour embarquer la personne à bord du véhicule.
– L’une des solutions les plus prisées, et qui n’en demeurent pas la moins importante, est réservée aux personnes en béquilles ou en déambulateur. Il s’agit d’installer un marchepied équipé de 3 paliers, avec main courante intégrée, sur la potière latérale du véhicule. La hauteur entre le sol et le premier niveau sera ainsi réduite jusqu’à 15 cm, ce qui est pratique pour les personnes ayant des difficultés à lever leurs jambes.
Le confort et la sécurité des PMR à bord
L’accès à bord du véhicule est simplifié grâce à une rampe, une plateforme élévatrice ou un marchepied. Il reste donc l’aménagement de l’habitacle. Voici quelques équipements à installer :
– Un kit d’arrimage (sangle, rails de fixation du fauteuil roulant, ceinture de sécurité, mains courantes intérieures et autres).
– un éclairage adapté,
– un système de chauffage additionnel,
– des rideaux coulissants pour plus de discrétion.
– une trousse de premier soin.
D’autres équipements peuvent être ajoutés selon l’état physique et de santé des passagers. Il est, entre autres, plus complexe d’aménager un véhicule pour une personne voyageant en position allongée.
Pour transformer votre minibus en véhicule TPMR, renseignez-vous auprès d’un garage spécialisé ou d’une association parrainant des personnes handicapées ! Vous trouverez des prestataires non loin de chez vous dans les pages jaunes.
Louer une voiture TPMR : une solution plus économique
La location de véhicule TPMR est la solution la plus appropriée pour transporter occasionnellement des personnes en fauteuil roulant. Pour tout besoin de transfert inter-hospitalier, de transport médical ou de rapatriement de personnes à mobilité réduite à Bondy et ses alentours, adressez-vous aux AMBULANCES ALIZE ! Cette entreprise, forte de ses 35 années d’expérience, vous propose un service de transport médical avec des VSL, des ambulances spacieuses et des véhicules TPMR. Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site internet !