Ce qu’il faut savoir sur la dialyse ?

dialyse

La dialyse, tout le monde en parle. C’est un traitement coûteux, mais qui sauve. La dialyse est utilisée en cas d’insuffisance rénale chronique. Mais que savons-nous exactement d’elle ? À quoi sert-elle ? En quoi consiste-t-elle ? Dans quel cas l’utiliser ? Combien coûte une dialyse et y a-t-il une possibilité de prise en charge ? Voici quelques préoccupations auxquelles nous tenterons de donner des réponses. Nous vous donnerons les informations nécessaires sur la dialyse, son fonctionnement et son prix. Nous vous dirons également qui contacter pour votre transport jusqu’aux unités de soin.

Qu’est-ce que la dialyse ?

La dialyse est un traitement médical qui remplace la fonction rénale. Elle est donc utilisée en cas d’insuffisance rénale. Deux techniques de dialyse peuvent être utilisés. L’hémodialyse et la dialyse péritonéale. L’hémodialyse est une technique où le sang est filtré de façon artificielle. Elle se déroule à domicile ou dans une structure appropriée. La dialyse péritonéale peut se faire à domicile.

La dialyse est un traitement continu. Son arrêt peut entraîner la mort du patient. Dans les deux cas de dialyse, un arrêt est fatal. Bien évidemment, quand on parle de dialyse, les gens pensent directement au prix exorbitant. Mais, c’est un traitement qui a plusieurs avantages pour l’organisme et pour la vie du malade.

À quoi sert une dialyse ?

Mis à part le comblement de l’insuffisance rénale, l’utilisation de la dialyse permet de retrouver l’appétit, de rétablir l’équilibre hydroélectrolytique de l’organisme. Autrement, les sels s’accumulent dans l’organisme et risquent de boucher la circulation sanguine. Les propriétés physiologiques de l’organisme se rétablissent ainsi. Aussi, permet-elle d’épurer le sang des déchets non éliminés par le rein malade (urée, créatinine…).

Combien coûte une dialyse ?

La dialyse est un traitement très coûteux. Elle prend en moyenne 80 000 € par an et c’est un traitement continu. La prise en charge est possible par l’assurance maladie. L’assurance prend en charge 100% des frais de dialyse.

Comment obtenir une prise en charge médicale pour la dialyse ?

La prise en charge des assurances est gérée par la sécurité sociale. C’est un organisme de gestion qui s’occupe des assurances maladie des citoyens. Il se charge du remboursement des frais auprès des hôpitaux, des médecins généralistes et spécialistes. Ainsi, la sécurité sociale se chargera de la prise en charge auprès des néphrologues.

Quel que soit le facteur ayant causé l’insuffisance rénale, dont l’obésité, il vous suffira de vous déclarer auprès de cet organisme et de fournir les papiers nécessaires. En cas d’hospitalisation et de soins, vous pouvez faire votre demande via internet (mail). Dans la demande, il doit y avoir :

  • la nature de l’hospitalisation
  • les coordonnées de l’établissement de soins
  • le récapitulatif des soins et la durée (ici, indéterminée)

Ainsi, votre demande de prise en charge est prise en compte et vous pouvez faire votre dialyse sans frais.

Qui appeler en cas de besoin ?

En cas d’insuffisance rénale, AMBULANCE TIMING se charge de vous emmener en toute sécurité dans les services spécialisés. C’est une structure en charge du transport des infirmes pour obtenir une hospitalisation, une dialyse, une consultation, une radiothérapie, une chimiothérapie, une kinésithérapie ou toute autre urgence médicale. Aujourd’hui, se transporter soi-même, surtout quand on a une maladie est chose difficile. C’est pour cela que les ambulances de cette structure sont à votre disposition. Le confort et la sécurité sont assurés.

La dialyse est une solution en cas d’insuffisance rénale. L’insuffisance rénale est une urgence qu’il faut traiter, car elle peut causer la mort. C’est pour cela que malgré son coût, une prise en charge médicale est disponible. Si vous ne pouvez pas vous rendre directement dans une clinique, contactez un service d’ambulance dont AMBULANCE TIMING pour votre transport.