Claquage musculaire : est-ce que j’ai droit à une prise en charge?

Les sportifs sont souvent sujets à des problèmes de santé légers ou graves, selon le type d’activité pratiqué. Outre la fracture de stress au pied, qui est l’une des pathologies les plus fréquentes que le sportif peut subir, il peut également souffrir d’autres maladies plus graves comme le claquage musculaire. Cependant, le traitement de ce dernier nécessite un budget assez conséquent. Lisez cet article pour savoir s’il est possible de bénéficier d’une prise en charge en cas d’atteinte d’une telle pathologie.

Zoom sur le claquage musculaire

 

Le claquage de muscle est souvent confondu avec l’élongation ou la déchirure musculaire, alors qu’il s’agit d’une lésion différente. En effet, le claquage est plutôt une rupture des fibres musculaires, et lorsqu’il est mal traité, il peut entraîner un trouble mental pouvant conduire à la perte de connaissance. Selon la gravité de la maladie, le patient devrait consulter son médecin traitant, et en cas d’alerte, il doit être hospitalisé. Situé à Paris et dans certaines communes et départements français, AMBULANCES SOS 75 est un groupe de plusieurs sociétés d’ambulances actives, qui vous propose des services de transport sanitaire. Pour faciliter vos déplacements, le groupe dispose, en effet, de plusieurs transports médicaux et d’urgence médicale, dont les véhicules sont bien aménagés pour assurer votre confort et votre sécurité. En sollicitant les services du groupe, vous bénéficierez d’un véhicule confortable et s’adaptant à votre cas, pour vous accompagner à votre rendez-vous chez votre kinésithérapeute.

Les symptômes du claquage musculaire sont faciles à détecter, car la victime peut ressentir à tout moment une douleur intense et brutale. C’est également une pathologie qui ne peut arriver qu’en plein effort physique, et son effet peut être fatal. Le claquage est une maladie facilement identifiable, et touche notamment les muscles de vos membres inférieurs, tels que le mollet, le quadriceps, et d’autres muscles des parties inférieures.

La prise en charge et le traitement du claquage musculaire

 

Au vu du montant élevé des dépenses liées aux médicaments, aux frais de déplacement, à la thérapie, à l’échographie et aux diverses analyses, il est normal que vous soyez en droit de bénéficier d’une prise en charge. Mais pour éviter les risques d’ handicap et accélérer votre rétablissement, il est nécessaire d’effectuer une prise en charge rapide auprès d’un médecin du sport ou d’un médecin généraliste.

L’Assurance Maladie peut prendre en charge votre consultation ainsi que votre traitement. Vous pouvez bénéficier d’un taux de remboursement de 70 %, auprès de l’Assurance, pour une consultation que vous effectuez chez votre médecin traitant. Mais pour une consultation effectuée chez un kiné, le taux de remboursement peut être inférieur à celui proposé chez votre médecin, soit 60 % environ.

Bon à savoir : outre l’Assurance Maladie, votre mutuelle santé peut également prendre en charge votre traitement et votre consultation. Si l’Assurance rembourse la moitié ou plus, de la consultation, votre mutuelle, quant à elle, peut prendre en charge le reste, soit 30 ou 40 % environ. Ainsi, vous devez, dans ce cas, souscrire une mutuelle pour profiter d’une prise en charge complète. Seulement, optez pour la meilleure, et qui s’adapte à vos besoins pour assurer votre prise en charge.

Pour traiter efficacement le claquage musculaire, une rééducation kinésithérapique s’avère parfois utile. Et le mieux serait de commencer la thérapie 3 à 5 jours après l’accident. Mais en cas de claquage de muscle important, il est préférable d’aller plus loin, et de laisser le kinésithérapeute s’occuper essentiellement de votre cas grave. Vous suivrez ainsi des séances de rééducation kiné visant à améliorer votre circulation sanguine et à réduire l’inflammation. Vous suivrez également un traitement spécial appelé « cryothérapie ». Il s’agit d’une thérapie permettant de diminuer la douleur intense et le gonflement apparu au niveau des muscles de vos membres inférieurs.

En tout cas, vous avez droit à une prise en charge en cas de claquage musculaire. Vous êtes même en droit d’avoir une prise en charge de votre transport sanitaire. Vous pouvez aussi, si possible, éviter ou prévenir cette maladie. Pour cela, plusieurs moyens préventifs sont possibles, tels que la réalisation d’un échauffement avant la pratique d’une activité sportive, et la pratique d’un sport qui s’adapte à votre corps. N’oubliez pas non plus de boire de temps en temps de l’eau durant l’activité sportive. Outre le claquage de muscle, d’autres maladies sont aussi prises en charge par l’Assurance maladie, comme l’apnée du sommeil ou SAHOS, un syndrome qui entraîne un état de somnolence et de fatigue.